Airbus a arrêté la construction de l’A380 avec deux derniers modèles pour la compagnie Emirates. Cet arrêt est assez logique si l’on en suit les divers événements récents, qui se sont produits. A commencer par la crise sanitaire qui a touché le monde entier et le monde des voyages surtout. C’était l’occasion pour certaines compagnies comme Air France, qui n’ont certainement pas su exploiter l’avion à sa juste valeur, de s’en débarrasser.
En effet, un A380 est un avion onéreux, comme tous les avions quadri-réacteurs. Il y a deux fois plus de moteurs à entretenir que sur les autres avions, ce qui coûte bien plus cher. Cependant, ce n’est pas la seule raison. En réalité, la baisse brutale du nombre de passagers due aux restrictions sanitaires, a entrainé l’inutilité en quelque sorte de ces avions. Trop grands, trop énergivores, ils ont du être mis au garage pendant de nombreux mois par quasiment toutes les compagnies les exploitant.
Mais l’A380 n’a pas que des compagnies comme Air France comme clients, Qantas, British Airways ou Germanwings ont annoncé que le superjumbo allait revoler de leur côté, la clientèle revenant peu à peu pour des vols internationaux. Certaines grandes compagnies comme en Arabie Saoudite ou au Qatar à savoir Emirates, Eithad ou Qatar Airways en revanche, ont fait du géant des airs, un véritable avion de luxe pour voyager et se rendre dans leurs pays, ou emmener les qataris, saoudiens, … dans le reste du monde.
A cause de ce manque d’utilisation pour le géant des airs, l’avion n’est désormais plus construit et le dernier client, Emirates, reçoit ses deux dernières livrées, avant que la fin de l’avion ne marque un pas dans l’histoire de l’aéronautique. L’A380 aura eu une durée de vie moins longue que le 747 de Boeing, son concurrent le plus féroce. Néanmoins, les avions continueront de voler pendant encore plusieurs années au-dessus de nos têtes !