Le 30 dĂ©cembre 2024, l’Irish Air Corps a annoncĂ© la commande de quatre hĂ©licoptères Airbus Helicopters H145M pour un montant total de 91,7 millions d’euros. Ces appareils, devant ĂŞtre livrĂ©s Ă partir de 2027, remplaceront les Eurocopter EC-135 en service. L’acquisition des H145M tĂ©moigne de la prĂ©fĂ©rence de l’Irlande pour le constructeur europĂ©en, contrastant avec les offres de l’italien Leonardo. Ces nouveaux hĂ©licoptères seront principalement utilisĂ©s pour des missions de recherche et de sauvetage, ainsi que pour la surveillance des frontières.
EN BREF
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En cette fin d’annĂ©e 2024, l’Irlande a annoncĂ© un choix stratĂ©gique significatif en matière d’aviation militaire. Le lundi 30 dĂ©cembre, le gouvernement irlandais a passĂ© commande de quatre hĂ©licoptères biturbines lĂ©gers Airbus Helicopters H145M pour un montant total de 91,7 millions d’euros. Ces appareils auront pour mission de remplacer Ă partir de 2027 la flotte vieillissante d’Eurocopter EC-135P2/T2 actuellement en service. Cette dĂ©cision s’inscrit dans une volontĂ© de moderniser les capacitĂ©s de l’Irish Air Corps, tout en garantissant une rĂ©ponse adaptĂ©e face aux menaces contemporaines.
Une fidélité manifeste envers Airbus Helicopters
Avec cette commande, l’Irish Air Corps rĂ©affirme sa fidĂ©litĂ© envers le constructeur europĂ©en Airbus Helicopters, dont les racines ont Ă©tĂ© nourries par l’hĂ©ritage français d’AĂ©rospatiale. Ce choix tĂ©moigne de la confiance renouvelĂ©e des forces armĂ©es irlandaises envers les compĂ©tences techniques et les innovations apportĂ©es par Airbus dans le domaine des hĂ©licoptères. Ă€ travers cette acquisition, l’Irlande met en avant une continuitĂ© dans sa politique de dĂ©fense aĂ©rienne, qui se traduit par le choix de solutions Ă©prouvĂ©es et fiables.
Un coup dur pour Leonardo
Ce passage Ă l’Airbus H145M est un revers consĂ©quent pour le groupe italien Leonardo, qui avait l’espoir de voir ses hĂ©licoptères Agusta-Westland AW.149 devenir les nouveaux appareils de l’Irish Air Corps. Leonardo avait dĂ©jĂ fourni aux forces irlandaises six AW.139 et espĂ©rait s’imposer comme le fournisseur principal de ce nouveau contrat. La compĂ©tition a vu se dresser deux gĂ©ants de l’aviation europĂ©enne, mais le choix des autoritĂ©s irlandaises a finalement penchĂ© en faveur d’Airbus, consolidant ainsi sa position sur le marchĂ©.
Les enjeux stratégiques du choix irlandais
Avec l’arrivĂ©e des H145M dans la flotte, l’Irish Air Corps ne vise pas seulement Ă remplacer ses machines vieillissantes, mais Ă©galement Ă renforcer ses capacitĂ©s opĂ©rationnelles. En effet, mĂŞme si les Eurocopter EC-135P2/T2 n’Ă©taient pas armĂ©s, les nouveaux hĂ©licoptères seront dotĂ©s de systèmes HForce, permettant ainsi des missions de soutien armĂ© si nĂ©cessaire. Ce composant est essentiel compte tenu de l’Ă©volution rapide des menaces en Europe, oĂą les conflits asymĂ©triques et les menaces terroristes sont de plus en plus communs.
Des missions diversifiées pour le H145M
Les H145M ne seront pas uniquement dĂ©diĂ©s Ă des missions de combat, mais seront principalement utilisĂ©s pour des opĂ©rations de recherche et de sauvetage, ainsi que pour l’entraĂ®nement des pilotes. De plus, ils rempliront des fonctions cruciales liĂ©es Ă la surveillance des frontières, tant maritimes que terrestres. L’Irlande partage une frontière terrestre de 360 kilomètres avec le Royaume-Uni, ce qui souligne l’importance d’une surveillance efficace et constante. L’acquisition des H145M permettra Ă©galement d’assurer une rĂ©ponse rapide Ă toute situation d’urgence sur le territoire irlandais.
Un changement de paradigme dans l’emploi des hĂ©licoptères
La dĂ©cision d’Ă©quiper l’Irish Air Corps avec des H145M marque un changement fondamental dans la doctrine d’emploi des hĂ©licoptères en Irlande. Jusqu’Ă prĂ©sent, les missions d’appui tactique rapprochĂ© Ă©taient principalement confiĂ©es aux avions d’entraĂ®nement Pilatus PC-9. Avec l’intĂ©gration des H145M, l’armĂ©e irlandaise franchit une nouvelle Ă©tape dans sa capacitĂ© Ă rĂ©agir Ă des menaces extĂ©rieures, en diversifiant les vecteurs d’action dans les opĂ©rations militaires.
La livraison des H145M et le futur des EC-135
Les deux premiers H145M doivent ĂŞtre livrĂ©s au premier semestre de 2027, pĂ©riode Ă laquelle l’Irlande pourra commencer Ă retirer ses anciens EC-135. Ces derniers, dĂ©jĂ vieillissants, poseront des dĂ©fis en termes de maintenance et d’efficacitĂ© opĂ©rationnelle. Il reste Ă dĂ©terminer le sort qui leur sera rĂ©servĂ©, mĂŞme si l’option d’une mise Ă la retraite est envisagĂ©e. Cette transition vers des capacitĂ©s aĂ©riennes modernisĂ©es s’inscrit Ă©galement dans un contexte de prudence budgĂ©taire, tĂ©moignant d’une gestion efficace des finances publiques irlandaises.
Un signal fort sur les budgets de défense irlandais
La commande des H145M, qui fait suite Ă l’annonce rĂ©cente de l’acquisition d’un Falcon 6X auprès de Dassault Aviation, montre que l’Irlande prend des mesures actives pour renforcer et moderniser ses capacitĂ©s de dĂ©fense. Les dĂ©cisions prises ces dernières semaines signalent clairement une volontĂ© de maintenir un budget de dĂ©fense solide et responsable, tout en garantissant que les ressources soient allouĂ©es Ă des projets qui assurent la sĂ©curitĂ© nationale. C’est lĂ un indicateur phare des prioritĂ©s stratĂ©giques de Dublin dans le domaine militaire.
Conclusion de l’Ă©vĂ©nement
Enfin, le choix de l’Airbus Helicopters H145M souligne l’importance que l’Irlande accorde Ă des solutions aĂ©ronautiques fiables et innovantes pour rĂ©pondre aux dĂ©fis modernes. Ce nouveau contrat aĂ©ronautique militaire illustre la volontĂ© de Dublin de rester en phase avec les Ă©volutions militaires contemporaines et de protĂ©ger efficacement son espace aĂ©rien.
Affaire Ă suivre.
Photo © Irish Air Corps