L’industrie aéronautique mobilise tous ses efforts pour préserver la durabilité des entreprises, selon le directeur des affaires industrielles d’Airbus

L’industrie aéronautique met tout en œuvre pour assurer la durabilité des entreprises, selon les déclarations du directeur des affaires industrielles d’Airbus. Face à des défis financiers et opérationnels, la filière catalyse des actions pour consolider son réseau de fournisseurs, en favorisant des rapprochements et des acquisitions stratégiques. Ces initiatives visent à augmenter la capacité, améliorer la résilience des entreprises et garantir la continuité de la production, tout en sécurisant des emplois et compétences essentielles. En parallèle, des mesures d’accompagnement sont mises en place pour soutenir les fournisseurs les plus vulnérables et prévenir les défaillances.

EN BREF

  • Consolidation des entreprises aéronautiques pour une meilleure capitalisation.
  • Analyse de la Banque de France révélant 40 fournisseurs à risque.
  • Aucune indication de faillite des fournisseurs dans la filière.
  • Identité des opérations de rachats et acquisitions dans le secteur.
  • Importance de la proximité avec les grands donneurs d’ordres comme Airbus.
  • Gestion des crises variées affectant la chaîne d’approvisionnement.
  • Le rôle du Gifas dans l’accompagnement des entreprises fragilisées.
  • Création d’un observatoire des risques pour anticiper les défaillances.

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L’industrie aéronautique mobilise tous ses efforts pour préserver la durabilité des entreprises

L’industrie aéronautique est confrontée à des défis sans précédent pour maintenir la durabilité de ses entreprises, en particulier dans un contexte économique incertain. Les acteurs du secteur, dont Airbus, mettent en place des stratégies concertées afin de garantir la résilience des fournisseurs et la consolidation de la filière. Le directeur des affaires industrielles d’Airbus souligne l’importance de ces initiatives pour prévenir les défaillances et favoriser la pérennité des entreprises. Dans cette perspective, divers mécanismes d’accompagnement, de restructuration et de financement sont envisagés pour accompagner cette évolution nécessaire.

Analyse des risques financiers et de la structuration de la filière

Un rapport de la Banque de France a récemment mis en lumière les vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement aéronautique, pointant du doigt 40 fournisseurs jugés à risque. Didier Katzenmayer, représentant du Gifas en Occitanie, a mis en avant des raccourcis qui pourraient fausser la perception des réalités. En effet, bien que certaines entreprises présentent des défis tels que des endettements élevés et une capacité d’autofinancement insuffisante, il est inexact de tirer la conclusion alarmante d’un risque de défaillance généralisé dans la filière. Avec plus de 800 fournisseurs répertoriés en France et 485 membres du Gifas, la diversité et la robustesse du tissu industriel ne doivent pas être négligées.

La région d’Occitanie, en particulier, a bénéficié d’initiatives visant à consolider les entreprises. Ces efforts comprennent des rachats stratégiques et des rapprochements qui visent à créer des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Un exemple significatif est Nexteam, qui a renforcé sa position sur le marché et sa résilience opérationnelle à travers ces démarches.

Les bénéfices de la consolidation pour les fournisseurs

La consolidation de la filière aéronautique offre de nombreux avantages, notamment la constitution d’entreprises mieux capitalisées et de plus grande taille. Ce phénomène permet aux fournisseurs de se voir confier des work packages plus conséquents par les grands donneurs d’ordres. La région d’Occitanie se distingue par sa proximité avec trois grands avionneurs, à savoir Daher, ATR et Airbus, facilitant ainsi une interaction fluide entre les acteurs de la filière.

En rassemblant les ressources et les compétences, la consolidation permet également d’intégrer des processus innovants et d’améliorer l’efficacité opérationnelle. Au-delà des considérations financières, il est crucial d’identifier d’autres freins, notamment la capacité à répondre à l’accroissement des cadences de production. Les fluctuations des marchés et les crises récentes, comme la pandémie de COVID-19 ou la guerre en Ukraine, ont mis à rude épreuve la chaîne d’approvisionnement, illustrant la nécessité de renforcer les structures existantes.

Réponse collective aux crises au sein de la filière

L’industrie aéronautique a démontré sa capacité à s’organiser pour surmonter les crises. Lorsque le métallurgiste Aubert & Duval a fait face à de graves difficultés, un consortium regroupant Airbus, Safran et le fonds Tikehau ACE Capital a intervenu pour sauver l’entreprise, illustrant ainsi la solidarité du secteur. Depuis la crise liée à la pandémie, le secteur a enregistré près d’une centaine d’opérations de rachats et d’acquisitions. Celles-ci ont non seulement protégé la production, mais également préservé des emplois et des compétences essentielles.

Les programmes d’accompagnement tels que le programme Aéro Excellence, porté par le Gifas, sont également cruciaux pour aider les fournisseurs à atteindre un niveau d’efficacité opérationnelle qui assure leur pérennité. À ce jour, près d’une centaine d’entreprises ont bénéficié de ces dispositifs, renforçant ainsi l’ensemble de la filière.

Soutien face à la hausse des coûts de production

La récente crise inflationniste a exacerbé les difficultés rencontrées par certains fournisseurs, qui n’ont pas pu répercuter les hausses de leurs coûts de production. Dans ce contexte, des dispositifs de soutien ont été mobilisés pour aider les entreprises les plus fragiles, notamment par le biais d’une médiation entre clients et fournisseurs. Le Gifas a mis à disposition gratuitement un collège de médiateurs pour aider à résoudre les désaccords sur les délais de paiement, par exemple.

Perspective pour 2025 et suivi des entreprises en difficulté

À l’approche de 2025, des inquiétudes subsistent concernant les défaillances potentielles dans la filière aéronautique. Afin d’anticiper ces risques, le Gifas a établi un observatoire des risques collaborant étroitement avec une « watch tower » des donneurs d’ordres, pour identifier les fournisseurs en situation critique. Bien que cette vigilance soit bénéfique, certaines entreprises qui ne s’adapteront pas à cette nouvelle réalité continuent d’être à risque de défaillances.

Il est essentiel de se demander si des entreprises de la taille de Spirit Aerosystems, qui souffre d’une situation difficile aux États-Unis, pourraient également faire l’objet d’une telle analyse. Le secteur aéronautique, avec le soutien renouvelé d’investissements comme le fonds d’investissement Ace Aéro Partenaires, mobilise tous ses efforts pour éviter ce type de désastre.

Accessibilité au financement pour les PME

Un des enjeux majeurs qui se dessine pour l’année 2025 est la capacité des petites et moyennes entreprises (PME) à rembourser les prêts garantis par l’État. En août 2024, des statistiques indiquent que près de la moitié des prêts ont été remboursés par les fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement aéronautique. Cette donnée soulève néanmoins des interrogations, particulièrement en lumière d’une augmentation prévue des cadences de production nécessitant un appui financier additionnel. Pour soutenir ce processus, il sera impératif d’aider les fournisseurs à accéder à des sources de financement fiables.

Enfin, l’engagement de l’industrie aéronautique en matière de durabilité se concrétise non seulement par des mesures économiques, mais également à travers des initiatives en matière d’innovation et de responsabilité sociale. Vers un secteur aéronautique durable, axé sur des pratiques responsables, l’industrie est en pleine transformation, œuvrant pour un avenir où chaque acteur de la chaîne d’approvisionnement est soutenu et valorisé.

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