Les leaders de l’aéronautique, Airbus, Dassault et Thales, investissent dans l’intelligence artificielle générative

Depuis l’émergence de l’intelligence artificielle générative, les leaders de l’aéronautique tels qu’Airbus, Dassault et Thales intègrent activement cette technologie dans leurs opérations. Ces entreprises l’utilisent principalement pour améliorer les services clients et optimiser les processus internes. Par exemple, Airbus déploie des algorithmes pour assister ses équipes dans la réponse rapide aux questions techniques et la rédaction de contrats. Cependant, ces industriels demeurent prudents concernant l’application de l’intelligence artificielle dans les systèmes critiques, soucieux des limitations telles que les hallucinations des machines. Ils veillent à ce que l’utilisation de l’IA générative ne compromette pas la sécurité de leurs activités tout en tirant parti des gains de productivité qu’elle peut offrir.

EN BREF

  • Intelligence artificielle générative adoptée par des leaders comme Airbus, Dassault et Thales.
  • Utilisation pour améliorer le service client et la rédaction de documents.
  • Mesures prises pour protéger les systèmes critiques de l’aviation.
  • Focus sur la sécurité et l’évitement des hallucinations d’IA.
  • Création d’assistants virtuels pour optimiser les processus internes.
  • Besoin de vigilance concernant la gestion des données sensibles.

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Dans un monde industriel en constante évolution, Airbus, Dassault et Thales se positionnent à la pointe de l’innovation en intégrant l’intelligence artificielle générative dans leurs processus de travail. Ce phénomène, facilité par l’émergence de modèles de langage avancés tels que ChatGPT, ouvre la voie à des améliorations significatives dans divers domaines, de la relation client à l’automatisation des tâches internes. Les entreprises de ce secteur comprennent l’importance de maîtriser cette technologie pour rester compétitives à l’échelle mondiale et répondre aux exigences croissantes de sécurité et d’efficacité.

Adoption croissante de l’IA générative dans l’aéronautique

Depuis l’introduction de l’IA générative, l’aéronautique est l’un des secteurs qui en tire le plus de bénéfices. En utilisant cette technologie, les acteurs majeurs tels qu’Airbus, Dassault et Thales visent à optimiser à la fois leurs services et leurs produits. L’IA générative est déjà utilisée dans des applications variées, allant de l’assistance au service client à la gestion des ressources humaines. En particulier, ces entreprises ont identifié des cas d’utilisation spécifiques qui répondent à des besoins critiques tout en s’assurant que les systèmes cruciaux de sécurité des avions restent protégés des limitations de l’IA, telles que les hallucinations.

Des applications variées dans le secteur

Dans le cadre de leur transformation numérique, Airbus a été un précurseur en identifiant plus d’une dizaine de cas d’usage pour l’IA générative. Selon Fabien Vicard, stratège en intelligence artificielle chez Airbus, ces cas d’usage comprennent l’assistance aux agents du service client par le biais de réponses automatiques aux questions courantes. Les algorithmes se basent sur des données historiques sur des incidents similaires pour fournir des réponses pertinentes, augmentant ainsi l’efficacité du service. De plus, l’IA générative contribue également à la rédaction de contrats en facilitant l’analyse des clauses complexes.

Dassault ne reste pas en retrait. L’entreprise utilise l’IA générative pour le développement de ses nouveaux modèles d’avion et l’organisation des processus internes. Un exemple marquant est l’intégration de cette technologie dans la conception du futur Rafale F4, qui utilisera l’IA pour identifier et désigner des cibles au sol, améliorant ainsi l’efficacité des missions. Ce niveau d’intégration souligne l’importance que Dassault accorde à l’IA comme un acteur clé de l’innovation dans l’industrie aéronautique.

Thales, quant à lui, se concentre sur l’application de l’IA générative pour le développement logiciel et l’assistance à la communication interne. Pierre Etienne Legoux, responsable data et IA chez Thales Avionics, souligne que l’IA générative est considérée comme un assistant virtuel, permettant d’optimiser les processus et de réduire les délais de développement tout en gardant un contrôle strict sur la validation des informations traitées par l’IA.

sÉcuriser l’utilisation de l’IA dans l’industrie aéronautique

Bien que le potentiel de l’IA générative soit indéniable, l’importance de la sÛreté et de la sécurité dans l’aéronautique ne doit pas être négligée. Les grands acteurs de l’industrie, comme Airbus, Dassault et Thales, adoptent une approche prudente concernant l’intégration de ces technologies. En effet, les industriels s’assurent que les systèmes critiques restent inaccessibles à des outils tels que ChatGPT, qui peuvent parfois générer des informations erronées ou peu fiables.

Yann Ferguson, directeur scientifique du LaboIA, rappelle que les pratiques d’utilisation de l’IA doivent être rigoureusement encadrées. Les employés sont avertis sur l’importance de ne pas intégrer des données sensibles dans des plateformes d’IA externes, afin de prévenir toute fuite potentielle d’informations confidentielles.

Éducation et sensibilisation

Avec l’émergence de l’IA générative, un défi supplémentaire pour les entreprises est d’éduquer leurs collaborateurs sur les meilleures pratiques en matière d’utilisation de ces outils. Selon Patrick Fabiani, pilote de la Roadmap IA chez Dassault Aviation, il est essentiel que les employés comprennent quelles tâches peuvent bénéficier des capacités de l’IA et lesquelles doivent rester confidentielles. L’introduction de formations spécifiques pourrait aider à réduire les risques liés à l’utilisation non contrôlée de ces technologies.

Les entreprises de l’aéronautique doivent également composer avec le phénomène de shadow IA, qui fait référence à l’utilisation non autorisée d’outils d’intelligence artificielle par des collaborateurs dans le cadre de leurs activités professionnelles. Les dirigeants de ces entreprises, comme Mathieu Le Pajolec chez Actia, reconnaissent que la prohibition totale de l’accès aux outils d’IA générative pourrait inciter les employés à recourir à leurs appareils personnels pour contourner les restrictions.

L’avenir de l’IA générative dans l’aéronautique

Les investissements dans l’IA générative ne devraient pas uniquement améliorer l’efficacité des processus internes, mais également transformer la manière dont l’aéronautique aborde l’innovation. Avec des projets européens en cours, tels que ceux de Thales pour une IA souveraine de cyberdéfense, les leaders de l’industrie explorent non seulement des améliorations dans le court terme mais aussi des solutions pérennes. Cela pourrait signifier un changement radical dans la manière de concevoir, de produire et d’exploiter les aéronefs, rendant l’aéronautique non seulement plus sûre mais aussi plus réactive face aux défis futurs.

Alors que l’industrie aéronautique continue d’adopter l’IA générative, la collaboration entre les différents acteurs, y compris les fournisseurs de technologie et les régulateurs, sera cruciale pour façonner le paysage futur de l’aviation. Les investissements d’Airbus, Dassault et Thales témoignent de la détermination de l’industrie à se moderniser tout en respectant les plus hauts standards de sécurité et d’efficacité.

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