Helibras, un acteur essentiel dans l’industrie aĂ©ronautique brĂ©silienne, a vu le jour dans les annĂ©es 1970 sous le nom d’Aerospatiale Brasil S.A. grâce aux efforts d’AĂ©rospatiale, qui a su s’implanter sur le marchĂ© brĂ©silien des hĂ©licoptères. Ă€ partir de 1980, Helibras a obtenu un statut privilĂ©giĂ©, lui permettant d’assembler des hĂ©licoptères locaux adaptĂ©s aux besoins du marchĂ© sud-amĂ©ricain tout en nĂ©gociant ses propres contrats. Au fil des ans, l’entreprise a dĂ©veloppĂ© des modèles emblĂ©matiques comme le HB 350 Esquilo et le HB 565 Panther, consolidant ainsi sa position face aux concurrents amĂ©ricains.
Dans les annĂ©es 1990, Helibras est intĂ©grĂ©e au giron d’Eurocopter suite Ă la fusion d’AĂ©rospatiale et M.B.B. Cette nouvelle ère a Ă©galement entraĂ®nĂ© l’adoption de modèles allemands tout en continuant d’assembler les produits sous une appellation brĂ©silienne. En janvier 2014, avec la transformation d’Eurocopter en Airbus Helicopters, Helibras a connu une modernisation des chaĂ®nes de production, bien que l’entreprise ait perdu une partie de son autonomie, les nĂ©gociations de vente Ă©tant dĂ©sormais soumises Ă l’approbation de la maison mère.
EN BREF
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L’histoire d’Helibras, de son origine en tant que division d’AĂ©rospatiale Ă sa transformation sous le giron d’Airbus Helicopters, tĂ©moigne des Ă©volutions majeures dans le secteur aĂ©ronautique au BrĂ©sil. Cet article examine le parcours de cette entreprise depuis ses dĂ©buts, ses dĂ©fis et ses rĂ©alisations, tout en soulignant l’impact de ces changements sur l’industrie locale et la place d’Helibras dans le paysage aĂ©ronautique sud-amĂ©ricain.
Les dĂ©buts d’Helibras au BrĂ©sil
Dans les annĂ©es 1970, le marchĂ© brĂ©silien des hĂ©licoptères Ă©tait largement dominĂ© par des fabricants amĂ©ricains tels que Bell et Sikorsky. Face Ă cette domination, l’entreprise française Sud Aviation a tentĂ© de se dĂ©marquer avec ses modèles SE.313 Alouette II et SA.316 Alouette III. Bien que ces hĂ©licoptères aient rĂ©ussi Ă trouver leur place, en particulier auprès des forces armĂ©es brĂ©siliennes, leur localisation gĂ©ographique a souvent posĂ© problème en termes de maintenance et de support. La situation a incitĂ© AĂ©rospatiale, issue de la fusion de Sud Aviation et Nord Aviation, Ă envisager une production locale.
L’Ă©tablissement d’Aerospatiale Brasil S.A.
En 1976, Aérospatiale commence à vendre son modèle SA.315 Lama au Brésil. Ce modèle, conçu pour les conditions climatiques extrêmes, a été spécifiquement adapté pour le marché sud-américain. Un tournant majeur se produit lorsque le gouvernement brésilien propose à Aérospatiale d’investir plus fortement dans le pays, et ainsi, Aerospatiale Brasil S.A. voit le jour en 1980, marquée par la production du HB 315B Gaviao, une version locale du Lama.
La montĂ©e en puissance d’Helibras
La nouvelle sociĂ©tĂ©, qui deviendra rapidement connue sous le nom Helibras, acquiert un statut particulier au sein d’AĂ©rospatiale. Notamment, elle commence Ă assembler des hĂ©licoptères adaptĂ©s aux besoins du marchĂ© local, tout en ayant la capacitĂ© de nĂ©gocier ses propres contrats. Cependant, AĂ©rospatiale impose une condition sur les ventes militaires, qu’elle conserve pour elle. Cela donne Ă Helibras une certaine autonomie en matière de ventes civiles et parapubliques.
Les dĂ©fis de la production et de l’assemblage
MalgrĂ© des accords industriels avec d’autres pays, la production des modèles tels que Puma et Gazelle ne sera pas Ă©tendue au BrĂ©sil en raison des accords ingĂ©nierie avec des partenaires britanniques. Cependant, d’autres modèles comme l’AS.350 Écureuil et l’AS.332 Super Puma feront leur entrĂ©e sur le marchĂ© brĂ©silien sous la forme d’Helibras HB.350B et HB.332B. Ces modèles bĂ©nĂ©ficient d’une bonne acceptation, surtout dans le secteur civil.
Les années 1980 : Une transformation dynamique
Les annĂ©es 1980 marquent un tournant pour Helibras, avec des contrats concluants signĂ©s avec l’Exercito Brasileiro et Força AĂ©rea Brasileira pour des hĂ©licoptères tels que HB.350L Esquilo et HB.565 Panther. Ces acquisitions propulsent Helibras en tant que fournisseur principal d’hĂ©licoptères au BrĂ©sil, capturant 72% des ventes d’hĂ©licoptères dans le pays Ă la fin des annĂ©es 1980.
Une nouvelle ère d’intĂ©gration avec Eurocopter
En 1990, Helibras est intĂ©grĂ©e dans le groupe Eurocopter Ă la suite de la fusion d’AĂ©rospatiale avec MBB, un dĂ©veloppement qui apporte des ingĂ©nieurs allemands au BrĂ©sil. Bien que cela entraĂ®ne des amĂ©liorations en termes de technologie et de production, la transition soulève Ă©galement de nouveaux dĂ©fis liĂ©s aux diffĂ©rences culturelles et linguistiques au sein de l’entreprise. L’ajout de nouveaux modèles comme les EC-135 et EC-145 enrichit le portefeuille d’Helibras, alignant davantage les activitĂ©s de production locales aux standards europĂ©ens.
Le passage Ă Airbus Helicopters
La transformation majeure survient en janvier 2014 avec la rebranding d’Eurocopter en Airbus Helicopters. Sous cette nouvelle identité, Helibras commence à assembler une gamme de modèles précédemment produits en Europe, avec un changement significatif dans sa méthodologie de travail. Les hélicoptères fabriqués au Brésil reçoivent désormais la désignation H125 ou H145, remplaçant la nomenclature HB, reflétant une intégration plus forte dans le réseau mondial d’Airbus.
Perspectives d’avenir
Alors que le marchĂ© brĂ©silien continue d’Ă©voluer, Helibras doit naviguer dans un contexte de concurrence croissante et d’innovations technologiques. Bien que l’entreprise ait Ă©tĂ© rĂ©cemment contrainte de signer des contrats avec des concurrents tels qu’AgustaWestland ou Sikorsky, son historique unique et son expertise locale lui confèrent une position stratĂ©gique. Avec les changements Ă Airbus Helicopters, Helibras dispose Ă©galement d’opportunitĂ©s de croissance dans d’autres segments, tant civils que militaires, au cĹ“ur du dĂ©veloppement aĂ©ronautique au BrĂ©sil.
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