Airbus et Boeing ont-ils du souci à se faire face au chinois COMAC ? Le COMAC C919 est le nouvel avion chinois monocouloir, qui a pour objectif de grapiller des places à l’A320, roi incontesté sur le secteur et au 737 de Boeing, l’ex-numéro 1 déchu par les déboires de la nouvelle version.

Les trois appareils présentent des caractéristiques similaires. Il s’agit d’appareils bi-moteurs, monocouloir et avec la capacité de transporter de 150 à 180 passagers. Ils peuvent à la fois convenir pour des transports régionaux et domestiques. Un profil qui correspond parfaitement aux besoins du marché intérieur chinois. Or, c’est bien là que se trouve le véritable enjeu du marché aérien dans les prochaines années. Si les analystes prédisaient que la Chine serait le plus gros marché à l’horizon 2024, le pays a pris de l’avance en mai dernier, tirant notamment profit de la crise sanitaire.

Déjà 815 avions commandés

Mais, la Chine veut se défaire de sa dépendance aux avions étrangers et c’est dans cette situation qu’arrive le COMAC C919. Le pays a en effet lancé un grand plan baptisé Made in China 2025. Si ce nouvel avion n’est pas encore opérationnel commercialement, le fait qu’il soit entré en phase de tests souligne à quel point l’échéance est proche. L’avion aurait un rayon d’action de 5.555 kilomètres et 815 commandes ont déjà été faites, venant de 28 entreprises différentes, surtout des compagnies aériennes chinoises. Si la plus grande partie de l’appareil a été imaginée et conçue en Chine, le Français Safran se charge notamment de la cabine, des toilettes ou encore des nacelles.

En début d’année 2020, plus de 200 nouveaux aéroports étaient prévus en Chine pour les 15 prochaines années. Des analystes ont aussi estimé que la Chine aurait besoin de plus de 8.000 nouveaux appareils sur les 20 prochaines années. Mais, la situation sanitaire risque de bouleverser la donne. Six appareils sont actuellement en phase de test. Au plus tôt, les opérations commerciales devraient commencer en fin d’année 2021 ou en début d’année 2022.