Le fabricant chinois Comac aspire à obtenir la certification européenne pour son nouvel avion, le C919, d’ici la fin de l’année. Ce modèle, qui se positionne comme un concurrent direct des avions monocouloirs d’Airbus et de Boeing, a déjà reçu un fort soutien sur le marché domestique chinois, avec d’importantes commandes de compagnies aériennes telles qu’Air China et China Eastern Airlines. L’acquisition de cette certification serait un moment clé pour Comac, lui permettant d’accéder au marché aéronautique mondial et de renforcer sa présence face aux géants du secteur.
EN BREF
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Le marché aéronautique mondial est en pleine mutation, avec l’émergence de nouveaux acteurs qui bousculent les géants historiques. Parmi eux, Comac (Commercial Aircraft Corporation of China) se positionne comme un concurrent sérieux avec son modèle C919, qui vise à obtenir sa certification européenne d’ici la fin de l’année. Cette démarche est cruciale pour l’industriel chinois, car l’obtention de certificats de navigabilité internationaux est un passage obligé pour pénétrer le marché mondial, souvent dominé par des acteurs comme Airbus et Boeing. En examinant les ambitions de Comac, il est important de comprendre les défis auxquels il fait face, ainsi que les opportunités qu’il espère tirer dans un secteur en constante évolution.
Un concurrent de poids sur le marché des mono-couloirs
Le modèle C919 a été conçu pour rivaliser directement avec les leaders du marché, tels que le Boeing 737 et l’Airbus A320. Situé dans le segment très lucrative des avions mono-couloirs, le C919 a été conçu pour transporter entre 158 et 174 passagers sur des distances allant jusqu’à 4075 kilomètres. Ce type d’appareil est privilégié par les compagnies aériennes pour des trajets domestiques et régionaux, une niche particulièrement rentable.
Bien que le C919 ait déjà fait ses premières apparitions en vol, il n’opère pour l’instant qu’en Chine. Son développement a nécessité plus de 17 ans de travail acharné, marquant une étape significative pour l’industrie aéronautique chinoise, qui aspire à se positionner comme un acteur majeur sur la scène mondiale. En parallèle, le marché domestique chinois se révèle prometteur, avec des commandes substantielles déjà passées par des compagnies aériennes locales.
Vers la certification européenne
La certification européenne est un enjeu majeur pour Comac, car elle est perçue comme un gage de qualité et de sécurité. Yang Yang, le directeur général adjoint du centre de marketing de Comac, a indiqué que le constructeur s’attend à obtenir cette certification dès cette année. L’ (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) joue un rôle crucial, car ses certificats de navigabilité sont des conditions préalables pour accéder au marché européen et, par extension, à d’autres marchés internationaux.
Les enjeux associés à cette certification sont élevés. Les procédures peuvent s’avérer longues et complexes, surtout pour un avion dont la conception et la fabrication sont entièrement chineses. L’expérience récente des fabricants européens dans ce domaine a montré que le processus de certification peut inclure des exigences rigoureuses en matière de normes de sécurité et de performance.
Des commandes en forte croissance sur le marché domestique
Comac bénéficie d’un intérêt croissant pour son C919 sur le marché chinois. Des compagnies comme Air China et China Eastern Airlines ont déjà exprimé leur volonté d’acquérir des C919, avec respectivement des commandes de 100 exemplaires. Ces commandes sont évaluées à environ 10,8 milliards de dollars, mettant en lumière la confiance des compagnies aériennes chinoises envers le produit de Comac.
Ces solides commandes témoignent de la volonté des compagnies aériennes chinoises d’augmenter leur offre de services en intégrant des avions modernes et efficaces. Le C919, bien qu’il soit encore en phase de certification, suscite un intérêt significatif qui pourrait servir de tremplin pour Comac en tant qu’acteur clé sur le marché mondial.
Les défis à surmonter pour l’exportation
Malgré des progrès notables, Comac doit faire face à des défis cruciaux. La perception du made in China reste un point sensible dans l’industrie aéronautique. Les experts suggèrent qu’il faudra du temps avant qu’une grande compagnie européenne ou américaine ne fasse confiance à un produit aéronautique chinois. Shukor Yusof, analyste chez Endau Analytics, souligne que la stigmatisation d’une fabrication chinoise persiste, même si ce pays a émergé comme leader mondial dans d’autres secteurs comme celui des véhicules électriques.
En outre, des compagnies aériennes importantes comme United Airlines semblent encore hésitantes à adopter le C919. Bien que sa direction ait exprimé le besoin d’un troisième acteur sur le marché, il reste sceptique quant à la capacité de Comac à combler les lacunes laissées par Airbus et Boeing à court terme.
Une opportunité face à la demande mondiale
Un élément crucial à prendre en compte est l’écart croissant entre la demande mondiale en matière de transport aérien et la capacité d’Airbus et Boeing à y répondre. Ces deux géants de l’aviation rencontrent des difficultés pour augmenter leur cadence de production, entraînant des retards notables dans la livraison de leurs modèles. Cette situation a provoqué l’irritation des compagnies aériennes qui souhaitent disposer d’une flotte moderne pour satisfaire une demande toujours croissante.
Comac pourrait bien tirer profit de cet environnement délicat. Avec l’essor des besoins en transport aérien, le C919 pourrait s’installer comme une option viable pour les compagnies aériennes, à condition qu’il parvienne à surmonter les doutes et réticences qui entourent encore son existence sur le marché mondial.
Le marché mondial en mutation
Le marché aéronautique est en pleine mutation, avec l’émergence de nouveaux acteurs tels que Comac qui remettent en question le traditionnel duopole Airbus-Boeing. Cette concurrence accrue pourrait inciter les deux géants à innover et à améliorer leurs propres gammes d’avions. Les retards de production et la gestion des chaînes d’approvisionnement sont devenus des sujets brûlants qui pourraient influencer de manière significative les choix stratégiques des compagnies aériennes.
Les compagnies aériennes sont guidées par des considérations économiques et opérationnelles. Nombre d’entre elles souhaitent se doter d’avions plus efficaces sur le plan énergétique, et qui se conforment aux normes de développement durable. Le C919, avec ses caractéristiques techniques prometteuses, pourrait donc faire valoir des arguments solides pour convaincre les compagnies aériennes occidentales de tester le produit de Comac.
Le chemin que Comac doit emprunter pour obtenir sa certification européenne et s’établir en tant que fabricant d’avions de ligne sérieux sur le marché mondial est parsemé d’embûches. Cependant, avec une demande mondiale croissante et un intérêt affirmé sur le marché domestique, le C919 pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère pour l’aviation chinoise. Reste à voir comment la compétition évoluera et si Comac parviendra à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route.
Comac et son ambitieux C919 : Vers la certification européenne
Le constructeur chinois Comac a des ambitions grandes dans le secteur aéronautique mondial avec le C919, un avion qui se positionne directement face aux géants Airbus et Boeing. L’objectif affiché de Comac est d’obtenir la certification européenne de son C919 d’ici la fin de l’année. Cela représenterait une étape fondamentale dans la reconnaissance internationale de cet appareil.
Selon des déclarations récentes de Yang Yang, directeur général adjoint du centre de marketing de Comac, la certification, qui est cruciale pour pénétrer le marché mondial, est attendue avec impatience. Il a confirmé que les travaux nécessaires à l’obtention de ce précieux sésame sont en cours, avec l’espoir que l’EASA, l’agence européenne de sécurité aérienne, émette un certificat de navigabilité dans les mois à venir.
Le C919, qui est déjà opérationnel en Chine, a été conçu pour rivaliser directement avec des modèles bien établis comme le Boeing 737 et l’Airbus A320. Capable de transporter entre 158 et 174 passagers sur des distances atteignant 4 075 kilomètres, cet avion incarne les ambitions de la Chine en matière d’aéronautique. Sa réussite sur le marché international dépendra en grande partie de sa certification européenne.
Dans le cadre de son lancement, Comac a déjà sécurisé un nombre considérable de commandes, notamment de la part des compagnies aériennes chinoises. Par exemple, Air China a annoncé son intention d’acheter 100 C919, représentant une valeur significative. Néanmoins, l’étape convaincante de la certification invincible pourrait ouvrir des portes aux marchés étrangers, malgré la méfiance persistante vis-à-vis des produits « made in China ».
Les analystes du secteur expriment un mélange d’optimisme et de croissance prudente. Certains estiment que si Comac parvient à décrocher la certification, cela pourrait marquer le début d’une série de commandes internationales. Toutefois, d’autres soulignent que la route vers l’acceptation par les grandes compagnies aériennes n’est pas encore pavée de succès, évoquant l’importance d’une perception de fiabilité et de performance.