Airbus, Safran et Daher relèvent le défi de l’électrification aéronautique avec le projet EcoPulse

Le projet EcoPulse, développé par Airbus, Safran et Daher, marque une avancée significative dans le domaine de l’électrification aéronautique. Lancé en 2019, ce projet cherche à évaluer l’impact de l’énergie électrique dans la décarbonation des avions, en transformant un TBM 900 en laboratoire volant. EcoPulse a permis d’accumuler plus de 100 heures de vol au cours de huit mois d’essais, intégrant une batterie de haute tension de 800 volts, ainsi que des systèmes propulsifs novateurs. L’initiative a mobilisé des centaines d’experts et un investissement de 6 millions d’euros, représentant un pas de géant vers une aviation plus durable et moins polluante.

EN BREF

  • EcoPulse : projet d’avion à propulsion hybride-électrique développé par Airbus, Safran et Daher.
  • Début en 2019 lors du salon aéronautique du Bourget.
  • Évaluation de l’impact de l’énergie électrique sur la décarbonation des avions.
  • Utilisation d’un TBM 900 modifié comme laboratoire volant.
  • Accumulation de plus de 100 heures de vol durant huit mois d’essais.
  • Investissement total de 6 millions d’euros partagé entre fonds publics et privés.
  • Développement d’une batterie de 800 volts, première dans le secteur.
  • Difficultés liées à la haute tension et à la masse des équipements.
  • Tests concluant sur la gestion de l’énergie électrique à bord.
  • Identification des défis technologiques et des performances des batteries.

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Le projet EcoPulse, initiative co-développée par Airbus, Safran et Daher, se positionne comme une avancée décisive vers l’électrification de l’aviation. Ce démonstrateur hybride électrique, lancé au salon aéronautique du Bourget en 2019, a pour objectif d’évaluer intégralement le rôle de l’énergie électrique dans la décarbonation des avions. À travers une série d’essais menés sur un TBM 900 modifié, ce projet cherche à ouvrir de nouvelles perspectives pour un secteur aéronautique plus durable et moins polluant.

Airbus, Safran et Daher s’unissent pour un futur durable

Le projet EcoPulse a été conçu comme un effort collaboratif entre Airbus, Safran, et Daher, trois géants de l’aéronautique. Cela fait cinq ans que des centaines d’experts travaillent sur cette initiative, mobilisant environ 6 millions d’euros d’investissement, partagé entre fonds privés et publics. Sous l’égide du Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC), ce projet représente une étape majeure dans la recherche d’une aviation plus écologique. L’appareil utilisé est un monomoteur TBM 900, transformé en laboratoire volant, spécifiquement adapté pour intégrer une architecture électrique innovante.

Des essais prometteurs et des innovations techniques

Au cours de sa campagne d’essai entre novembre 2023 et juillet 2024, EcoPulse a réalisé plus de 100 heures de vol, révélant des résultats positifs en matière de performance électrique. William Llobregat, chef du projet EcoPulse pour Airbus, souligne que cette initiative est marquée par le développement de la première batterie aéronautique à 800 volts, un niveau de tension jamais atteint auparavant dans le secteur. Dans le cadre traditionnel de l’aviation commerciale, il est courant d’utiliser des tensions de 115 volts pour des fonctions non propulsives, mettant en lumière la rupture technologique que représente EcoPulse.

Optimisation de la puissance et de la masse

L’un des principaux enjeux de l’électrification aéronautique est d’intégrer une puissance électrique adéquate tout en évitant un alourdissement excessif de l’avion. Avec la batterie de 800 volts développée par Airbus, l’appareil a réussi à diminuer la masse des harnais électriques par un facteur de huit, selon Vincent Chaperon, chef de projet chez Safran. En effet, les avancées réalisées autour de cette architecture électrique uniques permettent une meilleure gestion de la puissance électrique, essentielle à la propulsion.

Le défi des hautes tensions

La conception de la batterie lithium-ion de 350 kilos a néanmoins présenté des défis techniques. Placer cette batterie au niveau du ventre de l’avion soulève des questions concernant le poids et l’équilibre de l’appareil. À ce propos, le domaine de l’aviation doit prendre en compte non seulement la puissance requise mais aussi la sûreté, en évitant les risques de décharges partielles et d’arcs électriques. Les experts de l’industrie ont mis en place des systèmes de protection afin de sécuriser leurs innovations électrifiées.

Un avenir radieux malgré les défis

Malgré les limitations rencontrées, notamment la performance des batteries, qui reste en deçà des attentes initiales, EcoPulse a permis d’avancer significativement dans les feuilles de route d’électrification des partenaires. Les résultats des essais ont été conformes aux modélisations prévues, permettant à chaque industriel de tirer des enseignements précieux pour leurs futurs projets. Safran partage désormais son retour d’expérience avec d’autres acteurs désireux de développer des aéronefs hybrides électriques.

Vers une électrification complète de l’aviation

Durant ces essais, l’autonomie électrique n’a pas excédé quinze minutes, ce qui souligne encore une fois que l’aviation professionnelle nécessite des améliorations significatives, en matière de performances des batteries. Malgré cela, l’objectif de comprendre les besoins en énergies électriques au cours du vol a été atteint. Afin d’avancer vers un aéronef entièrement électrique, Daher poursuit sa collaboration avec Safran dans un nouveau projet appelé Tagine, qui explorera d’autres solutions à l’hybridation électrique.

Une évolution vers un avenir plus vert

Le projet EcoPulse représente une avancée marquante pour l’aviation durable. L’aboutissement des essais sur ce démonstrateur hybridé pourrait également influencer des modèles futurs tels que le successeur de l’A320neo ou même des avions propulsés à hydrogène. Jean-Baptiste Manchette d’Airbus estime que l’intégration optimisée des moteurs à hélices dans les futurs avions passera par une gestion intelligente de l’énergie électrique pour maximiser leur efficacité et minimiser leur empreinte sonore.

Le partage de l’expertise et la recherche de solutions innovantes

Les leçons tirées d’EcoPulse ont encouragé une dynamique d’échange entre les différents partenaires industriels. Chacun participe activement à la recherche de solutions innovantes pour faire progresser l’électrification dans le secteur aéronautique. Airbus, avec ses développements autour des moteurs électriques ENGINeUS fournis par Safran, montre la volonté d’associer nouvelles technologies et expertise éprouvée.

Une collaboration qui porte ses fruits

Les résultats obtenus avec EcoPulse permettront également de mieux préparer l’aviation de demain. En poursuivant leurs efforts d’interdépendance technologique, Airbus, Safran et Daher s’assurent de rester à la pointe de l’innovation dans la lutte contre le changement climatique. En intégrant les retours d’expérience obtenus, ils visent à offrir des systèmes de propulsion à propulsion hybride de plus en plus performants.

Des perspectives fascinantes

Le projet EcoPulse a mis en lumière les enjeux de l’électrification aéronautique tout en esquissant les contours d’une aviation plus respectueuse de l’environnement. Bien qu’il y ait encore des défis à relever, notamment en termes de performances énergétiques et d’architecture des systèmes, il est incontestable que cette initiative ouvre la voie à une révolution verte dans le secteur aérien. Les implications pour une transition vers des aéronefs moins polluants sont considérables, et le monde de l’aviation regarde avec intérêt cette aventure scientifique.

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