Morgan Stanley a récemment ajusté son objectif de cours sur Airbus, le faisant passer de 160 à 200 euros, renforçant ainsi sa position parmi les valeurs favorites du secteur aéronautique. Bien que l’analyste ne s’attende pas à un redémarrage spectaculaire de l’activité pour 2025, des signes d’amélioration dans la chaîne d’approvisionnement pourraient inciter la confiance des investisseurs.
Bank of America a également relevé son objectif de cours, passant de 180 à 187 euros, en intégrant Airbus parmi ses 25 meilleures idées d’investissement pour 2025. La banque prévoit que les livraisons pourraient atteindre des niveaux pré-pandémiques dans un avenir proche, notamment grâce à l’effet positif d’une baisse de l’euro face au dollar.
De son côté, Barclays a ajusté son objectif à 200 euros, mettant en avant des livraisons supérieures aux prévisions pour 2024 et une projection de 832 livraisons pour 2025. Ces perspectives favorables devraient soutenir une croissance significative du résultat d’exploitation du groupe au cours des années à venir. Airbus doit annoncer ses nouveaux objectifs de livraisons pour 2025 lors de la publication de ses résultats annuels, prévue le 20 février prochain.
EN BREF
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Dans un contexte de reprise post-Covid et d’évolution continue du marché aéronautique, Airbus fait l’objet d’une attention particulière de la part des bureaux d’analyses financiers. Les révisions à la hausse des objectifs de cours par plusieurs institutions témoignent d’une confiance renouvelée dans les performances futures de l’avionneur. Cet article examine les enseignements des dernières études des analystes concernant Airbus, ainsi que les facteurs clés qui pourraient influencer ces prévisions dans les années à venir.
Les Révisions Positives des Analystes
Récemment, plusieurs établissements financiers ont ajusté leurs objectifs de cours pour le titre Airbus. Par exemple, Morgan Stanley a relevé son objectif de 160 à 200 euros, soulignant qu’il considère désormais l’action comme l’une de ses valeurs préférées dans le secteur aéronautique. L’analyste a maintenu sa recommandation de ‘surpondérer’, ce qui indique une vision optimiste quant à la capacité de l’entreprise à atteindre ses buts stratégiques à moyen terme.
Perspectives de Livraison et Performance
Les analystes s’accordent à dire que l’exercice 2025 ne sera pas marqué par un redémarrage fulgurant, mais ils commencent à observer des signes d’amélioration dans la gestion des problèmes d’approvisionnement. La reprise des livraisons d’avions pourrait progressivement renforcer la confiance des investisseurs dans la capacité d’Airbus à atteindre ses objectifs de livraison prévus.
Barclays, un autre grand établissement d’analyse, a également révisé son objectif de cours à la hausse, le faisant passer de 166 à 200 euros. Dans le cadre de sa note, l’analyste mentionne que l’avionneur a réussi à livrer plus d’appareils que prévu en 2024, ce qui pourrait être un indicateur positif pour les performances futures de l’entreprise. En observant un total de 766 avions civils facturés, en comparaison avec 735 en 2023, on peut déduire que l’entreprise est en bonne voie pour répondre aux attentes du marché.
Anticipations de Livraisons
Pour les années à venir, Barclays anticipe une hausse significative des livraisons, projetant environ 832 appareils pour 2025, suivis de 915 en 2026, et 1005 en 2027. Ces chiffres sont particulièrement importants car ils offrent non seulement des prévisions sur le volume d’appareils livrés mais aussi des perspectives de croissance de plus de 40% du résultat d’exploitation (Ebit) sur la période 2025-2027. Cette projection est essentielle pour jauger la santé future de l’entreprise sur le marché.
Influence des Taux de Change
Un autre facteur défavorable à prendre en compte est l’impact des fluctuations monétaires. Selon Bank of America, la baisse de l’euro par rapport au dollar représente un facteur positif pour Airbus. Cette dynamique pourrait non seulement affecter les résultats financiers, mais aussi amener davantage d’investisseurs à se tourner vers le titre, à mesure que l’économie mondiale se redresse.
La Trésorerie d’Airbus et les Rachats d’Actions
La situation de trésorerie d’Airbus est également un sujet d’intérêt pour les analystes. Avec plus de 11,5 milliards d’euros à la fin de 2024, l’entreprise pourrait se retrouver dans une position favorable pour explorer des opportunités d’acquisitions, même si certains établissements, comme Morgan Stanley, estiment encore qu’il est prématuré de mettre en place un programme de rachats d’actions cette année.
Objectifs de Livraison Annuels
Airbus prévoit de publier ses objectifs de livraison pour l’exercice 2025 lors de la communication de ses résultats annuels, attendus le 20 février prochain. Cette annonce devrait créer un engouement sur le marché, notamment si les chiffres indiquent une continuité dans l’augmentation des livraisons. L’accent mis sur la montée en cadence du programme A320, qui devrait atteindre une production mensuelle de 75 avions d’ici 2027, est un élément clé de cette perspective positive.
Confiance des Investisseurs
Les bureaux d’analyses s’accordent à dire que des facteurs tels que l’augmentation prévue des livraisons et la gestion des difficultés liées à l’approvisionnement pourraient renforcer la confiance des investisseurs dans Airbus. Une revalorisation du titre pourrait survenir si les résultats suivent cette tendance positive. De plus, le marché semble de plus en plus optimiste quant à la capacité d’Airbus à surmonter ses défis actuels.
Conclusion des Analyses
Dans l’ensemble, les nouvelles perspectives pour Airbus, soutenues par des revues positives des objectifs de cours par plusieurs bureaux d’analyses, montrent que l’entreprise est en route pour une transformation stratégique. Alors que les prévisions suggèrent une hausse des livraisons et des résultats financiers positifs, la confiance des investisseurs devrait croître également. Qu’il s’agisse de la performance opérationnelle ou des prévisions de croissance, les développements à venir devraient apporter des réponses significatives aux attentes du marché.