Airbus, le géant européen de l’aéronautique, atteint presque son objectif de livraisons pour 2024, avec un retard de seulement quatre appareils.

En 2024, le constructeur aéronautique Airbus a livré 766 avions, manquant son objectif de 770 livraisons de seulement quatre appareils. Malgré ce léger retard, le géant européen a considéré cette année comme « bonne » compte tenu des difficultés rencontrées sur la chaîne de production. Airbus a également enregistré 878 nouvelles commandes et maintient un carnet de 8 658 appareils, ce qui témoigne d’une demande soutenue sur le marché aéronautique.

EN BREF

  • Airbus a livré 766 appareils en 2024.
  • Objectif initial de 770 livraisons, manqué de quatre unités.
  • Retard de production dû à des difficultés sur la chaîne de montage.
  • Revue à la baisse de l’objectif en juillet 2024.
  • Carnet de commandes de 8 658 avions, avec 878 nouvelles commandes.
  • Des livraisons record de 123 appareils en décembre.
  • Concurrence avec Boeing, également confronté à des retards.
  • Christian Scherer, DG des avions commerciaux, qualifie 2024 de « bonne année ».

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Airbus, une performance quasi optimale en 2024

En 2024, Airbus, le géant européen de l’aéronautique, a livré un total de 766 avions, manquant son objectif de livraison de 770 appareils par une marge étroite de seulement quatre unités. Malgré les défis rencontrés sur sa chaîne de production, le constructeur a su maintenir une cadence significative, enregistrant une forte demande et des réalisations notables. Cet article explore en profondeur les circonstances entourant ces livraisons, les défis de production rencontrés et la position stratégique d’Airbus sur le marché mondial.

Les chiffres marquants de 2024

Tout au long de l’année 2024, Airbus a réussi à livrer 766 appareils à 86 clients. Ces livraisons incluent des modèles clés tels que 82 A330 et 142 A350, qui ont contribué à la diversification et à l’expansion du portefeuille d’Airbus. Après une révision de ses objectifs en juillet, le constructeur avait initialement abaissé ses prévisions de livraisons annuelles, passant de 800 à 770 appareils. Malgré un léger retard, le groupe considère cette performance comme une « bonne année », surtout dans un environnement concurrentiel complexe.

Un environnement complexe influençant la production

Airbus, comme l’ensemble du secteur aéronautique, a traversé des périodes de turbulences en raison de divers enjeux. Les retards de livraison ont été en partie exacerbés par des défis liés à la chaîne d’approvisionnement. Le directeur général des avions commerciaux, Christian Scherer, a souligné que les retards étaient principalement dus à des « maillons faibles » parmi les fournisseurs, faisant référence notamment à Spirit Aerosystems, responsable des fuselages, et à CFM International, fournisseur majeur de moteurs.

La stratégie et l’innovation d’Airbus

Malgré ces défis, Airbus a maintenu une trajectoire positive en termes de commandes. En 2024, l’avionneur a enregistré 878 nouvelles commandes, augmentant un carnet de commandes à un total impressionnant de 8 658 appareils. Cette dynamique témoigne de la robustesse de la stratégie commerciale d’Airbus, qui favorise l’innovation et l’engagement envers ses clients. Le groupe a su adapter ses produits aux besoins du marché, remportant des contrats significatifs avec des clients internationaux, ce qui renforce sa position leader sur le marché mondial.

Les défis produits par la concurrence

Le manque de livraison d’Airbus est d’autant plus significatif dans le contexte de la concurrence avec Boeing, qui a également été confronté à des retards et des problèmes de qualité. En novembre 2024, Boeing n’a pu livrer que 13 appareils, une performance bien inférieure à celle d’Airbus. Cette situation met en lumière le fait qu’Airbus, malgré ses défis, a su maintenir un niveau de production plus élevé que son principal concurrent.

L’impact des fluctuations du marché

Pour le secteur aéronautique, 2025 s’annonce prometteur avec une prévision de 5,2 milliards de passagers transportés. Cependant, les compagnies aériennes devront naviguer à travers des problèmes de chaînes d’approvisionnement, comme l’a noté l’Association internationale du transport aérien (Iata). Les prix des carburants redescendant devraient offrir une certaine respiration économique, mais le secteur reste à l’affût des préoccupations concernant les capacités de production.

Les initiatives RSE et de durabilité d’Airbus

En plus de ses performances financières, Airbus travaille activement sur des initiatives de responsabilité sociale et environnementale (RSE). La stratégie de décarbonisation d’Airbus s’inscrit dans un engagement à long terme pour un avenir aéronautique plus durable. L’entreprise a pris des mesures concrètes vers l’innovation, en intégrant des technologies orientées vers la durabilité dans sa ligne de production et en élaborant des projets impliquant des partenariats pour l’innovation durable.

Conclusion partielle : Les résultats d’Airbus à l’horizon 2024

Malgré les retards de livraison observés, Airbus affiche un bilan positif pour 2024, avec une solide performance de commandes et un carnet d’appareils en pleine expansion. Avec une cadence de production ralentissant seulement légèrement, le groupe reste optimiste pour l’avenir, en s’appuyant sur une demande soutenue et un engagement constant à innover. Les résultats financiers complets du constructeur seront dévoilés dans les mois à venir, offrant une vue d’ensemble de sa situation financière et de ses perspectives à long terme.

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