Airbus dévoile son avion à hydrogène ZEROe : Hensoldt équipe le projet avec son banc d’intégration Alysa

Airbus ZEROe et le rôle de Hensoldt

Airbus travaille activement sur son projet novateur d’avions à hydrogène nommé ZEROe. Pour soutenir ce développement, l’entreprise a collaboré avec Hensoldt Nexeya France, qui fournira un banc d’intégration fonctionnel dans le cadre du programme. Ce banc, intégré dans un Airbus A380 destiné aux tests, sera équipé du logiciel Alysa et de divers équipements d’acquisition. Son objectif principal est de valider le système de contrôle-commande et de surveillance du moteur à hydrogène, réduisant ainsi les risques techniques lors des premières phases du développement. Les premiers essais sont prévus pour 2026, marquant une avancée significative vers un aviation propre.

EN BREF

  • Hensoldt Nexeya France fournit un banc d’intégration fonctionnel à Airbus.
  • Le banc permet de valider le système de contrôle-commande et de surveillance du moteur à hydrogène.
  • Intégré dans le projet ZEROe, visant le développement d’avions propulsés à hydrogène d’ici 2035.
  • Le banc d’intégration sera utilisé sur l’A380, facilitant les essais en laboratoire.
  • Objectif : réduire les risques techniques pour obtenir le permis de voler.
  • Les essais se poursuivent tout au long de 2024 avec un premier vol prévu pour 2026.

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Airbus a récemment renforcé son engagement en matière de durabilité en annonçant son projet d’avion à hydrogène, baptisé ZEROe. Ce programme audacieux vise non seulement à développer des aéronefs à zéro émission d’ici 2035, mais également à établir des standards élevés en matière de performance et de sécurité. Dans ce cadre, Hensoldt Nexeya France joue un rôle clé en fournissant un banc d’intégration fonctionnel qui permettra de tester et valider les systèmes critiques de propulsion de cet avion. Ce partenariat souligne l’importance de l’innovation collaborative dans le domaine de l’aviation durable.

Présentation du projet ZEROe d’Airbus

Le projet ZEROe ambitionne de révolutionner l’aviation commerciale en introduisant des avions propulsés à l’hydrogène, au moment où l’aviation mondiale est confrontée à des exigences toujours plus strictes en matière de réduction des émissions de carbone. Airbus a dévoilé plusieurs concepts d’avions qui utilisent une propulsion à hydrogène, chacun visant une portée et une capacité de passagers spécifiques. Avec ce projet, Airbus prévoit de positionner l’hydrogène comme le nouveau kérosène vert, permettant ainsi de compenser l’empreinte carbone du transport aérien.

Pour ce faire, Airbus ne se contente pas d’aller de l’avant avec des idées. L’entreprise s’appuie sur un ensemble de technologies et de systèmes robustes. Dans le cadre de l’architecture du ZEROe, plusieurs composants et systèmes doivent fonctionner de manière synergique pour garantir à la fois performance et sécurité durant le vol. Cela inclut le moteur à hydrogène, les réservoirs, ainsi que les systèmes de contrôle-commande. C’est ici qu’intervient Hensoldt avec sa solution Alysa.

Le rôle de Hensoldt et du banc d’intégration Alysa

Hensoldt Nexeya France, spécialisée dans les systèmes de test et d’intégration, a été sélectionnée par Airbus pour fournir un banc d’intégration fonctionnel qui jouera un rôle crucial dans le développement du ZEROe. Ce banc intégrera le coeur logiciel Alysa, un système avancé capable de simuler et tester les divers composants du moteur à hydrogène, tout en vérifiant la conformité des systèmes de contrôle-commande associés.

Le banc d’intégration Alysa sera localisé sur le site d’Airbus à Saint-Martin-du-Touch, où il sera utilisé pour valider les systèmes avant l’intégration sur le prototype de l’avion à hydrogène. Hensoldt a conçu ce système pour aider à « réduire les risques techniques dès les premières étapes du projet grâce à un environnement de simulation avancé ». Ce mécanisme permettra aux équipes d’Airbus d’effectuer des analyses poussées sur le fonctionnement de chacun des systèmes pour assurer la sécurité et l’efficacité du ZEROe.

Réduction des risques techniques grâce à une simulation avancée

Le banc d’intégration conçu par Hensoldt permet une simulation avancée des différents équipements nécessaires pour le projet. Cela inclut la validation des systèmes logiciels et matériels dans un environnement contrôlé, limitant ainsi le risque de défaillance lors des essais en vol. En fournissant un cadre de validation avant l’engagement de l’équipement réel, Hensoldt permet à Airbus de s’assurer que toutes les technologies intégrées dans l’avion fonctionnent de manière harmonieuse.

Au fur et à mesure que les tests avancent, le banc d’intégration sera progressivement enrichi en remplaçant les modèles simulés par des composants matériels réels. Cela inclura notamment des tests spécifiques sur le moteur à hydrogène et les systèmes auxiliaires nécessaires pour les opérations de vol. La collaboration entre Hensoldt et Airbus sur ce projet structuré est essentielle pour assurer un développement fluide et efficace.

Les étapes vers le premier vol

Dans le calendrier des travaux prévus, le première essai en vol du banc d’essai A380 est fortement anticipé pour 2026. La préparation des tests a déjà débuté en 2024, avec des premiers ajustements réalisés sur le fameux iron pod, la conception prometteuse de la chaîne de propulsion à hydrogène. La mise sous tension réussie de ce système à 1,2 MW constitue une étape importante dans le développement de la technologie de propulsion hydrogène pour Airbus.

Une fois validé, le objectif est d’obtenir toutes les données et confirmations nécessaires pour que le démonstrateur à hydrogène puisse recevoir son permis de voler. C’est un processus rigoureux qui nécessitera des tests exhaustifs afin d’optimiser la conception et d’établir la sécurité du vol dans tous les scénarios d’utilisation potentiels.

Les enjeux d’une aviation durable

La transition vers une aviation décarbonée est devenue cruciale à l’heure où la pression mondiale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre augmente. Le projet ZEROe d’Airbus est une réponse à cette nécessité, démontrant que l’innovation peut être conjuguée à des objectifs ambitieux de durabilité. Il représente aussi un appel à l’action pour l’ensemble de l’industrie aéronautique, engendrant des collaborations innovantes comme celle entre Airbus et Hensoldt.

Cette collaboration stratégique met en lumière les défis techniques à surmonter, tout en illustrant le besoin imminent de nouvelles technologies. Le banc d’intégration Alysa est un outil indispensable pour atteindre ces objectifs, offrant des simulations réalistes qui peuvent prévenir les difficultés lors du déploiement réel des systèmes.

Perspectives d’avenir pour l’aviation à hydrogène

Alors que l’aviation mondiale se dirige vers les zéros émissions, des acteurs comme Airbus continuent de faire progresser leurs visions à long terme. Les essais en vol, prévus pour 2026, sont destinés à ouvrir la voie à une nouvelle ère d’aviation plus propre, avec l’hydrogène au cœur de son ascendante. Les innovations, comme celles apportées par Hensoldt, montrent que cela n’est pas qu’une promesse mais une réalité en devenir, intégrant la technologie et le développement durable en une seule et même aspiration.

Les données et résultats obtenus lors des tests initiaux auront non seulement des implications sur le projet ZEROe, mais configurent également le cadre pour les futurs défis d’innovation en aviation. Les leçons tirées ne se restreindront pas qu’à un modèle à hydrogène, mais pourraient influencer les designs futurs de l’aviation, conduisant à une soutenabilité à long terme pour un secteur en revision profonde.

Dans ce cadre, la dynamique de l’hydrogène comme un combustible alternatif dédié à l’aviation est plus qu’une simple tendance. Elle devra continuer d’évoluer avec un soutien d’initiatives innovantes et de partenariats solides, situation facilitée par des avancées comme celles du banc d’intégration Alysa. L’avenir de l’aviation dépend de ces synergies, où technologie, écologie et innovation s’entremêlent pour une aviation durable.

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