Airbus Atlantic a engagĂ© des nĂ©gociations pour l’acquisition de deux sites de production de Daher situĂ©s Ă Carquefou et Malville en Loire-Atlantique. Ces Ă©tablissements, qui comptent au total 250 employĂ©s, visent Ă renforcer la chaĂ®ne de production du A320 et Ă accompagner la montĂ©e en cadence prĂ©vue pour ce modèle. Les usines se concentrent sur l’assemblage de pièces composites en alliage d’aluminium, essentielles Ă la fabrication des caissons centraux de voilure. La finalisation de cet accord sera soumise au processus social en cours, dont l’issue est attendue pour le premier semestre 2025.
EN BREF
|
Airbus Atlantic, la filiale française d’Airbus, s’engage dans des discussions avancĂ©es pour reprendre les activitĂ©s de deux Ă©tablissements appartenant Ă l’Ă©quipementier Daher, situĂ©s Ă Carquefou et Malville, en Loire-Atlantique. Cette initiative vise Ă renforcer la capacitĂ© de production de la cĂ©lèbre aile de l’A320, en rĂ©ponse Ă une montĂ©e en cadence ciblĂ©e. La reprise de ces usines, qui emploient au total 250 personnes, est envisagĂ©e dans un cadre de transition qui devrait ĂŞtre finalisĂ© d’ici le premier semestre 2025. Ce mouvement pourrait avoir des rĂ©percussions significatives sur l’industrie aĂ©ronautique locale et sur la chaĂ®ne d’approvisionnement d’Airbus.
Les enjeux de la reprise pour Airbus Atlantic
Dans un contexte de forte demande pour les avions A320, Airbus Atlantic cherche Ă sĂ©curiser ses flux de production en intĂ©grant les sites de Daher. Cette dĂ©marche s’inscrit dans une stratĂ©gie plus large visant Ă optimiser la chaĂ®ne d’approvisionnement et Ă renforcer l’efficacitĂ© opĂ©rationnelle. La dĂ©cision de reprendre ces sites est Ă©galement influencĂ©e par la nĂ©cessitĂ© de surmonter les dĂ©fis rencontrĂ©s par les sous-traitants, souvent caractĂ©risĂ©s par une trĂ©sorerie fragile et des difficultĂ©s d’investissement.
Les caractéristiques des sites Daher à Carquefou et Malville
Les trois quarts des employĂ©s des usines de Daher, soit environ 250 personnes, sont rĂ©partis entre Carquefou et Malville, non loin de Nantes. Bien que la rĂ©partition exacte de l’effectif entre les deux sites ne soit pas rĂ©vĂ©lĂ©e, les deux usines sont spĂ©cialisĂ©es dans l’assemblage de composants clĂ©s pour l’A320, tels que les panneaux en aluminium. Ces Ă©lĂ©ments sont cruciaux dans la production des caissons centraux de voilure, qui constituent la structure essentielle de l’appareil.
La capacitĂ© de production actuelle de ces sites est d’une importance stratĂ©gique pour Airbus Atlantic, qui envisage d’atteindre une cadence de fabrication de 75 avions par mois d’ici 2027. Le personnel subissant les changements facilitera cette transition, en apportant leur savoir-faire spĂ©cifique Ă l’assemblage de ces pièces essentielles. Cela souligne l’importance de maintenir une main-d’Ĺ“uvre qualifiĂ©e pour garantir la performance de l’ensemble de la chaĂ®ne de production.
Une montée en cadence soutenue par les besoins du marché
La forte demande pour les avions de la famille A320 conduit Airbus Ă envisager une montĂ©e en cadence significative. Selon les dĂ©clarations de l’entreprise, cette initiative vise Ă garantir une rĂ©ponse adĂ©quate Ă la demande du marchĂ©, avec l’objectif d’augmenter la production qui passera de 55 Ă 75 avions par mois d’ici 2027. La rĂ©intĂ©gration de ces sites dans le giron d’Airbus permettrait d’assurer un contrĂ´le total sur la chaĂ®ne d’approvisionnement, qui est cruciale pour rĂ©pondre Ă ces objectifs ambitieux.
Cette dĂ©cision est facilitĂ©e par le constat partagĂ© entre Airbus et Daher, visant Ă simplifier les enjeux industriels liĂ©s Ă l’intĂ©gration des activitĂ©s. En intĂ©grant ces processus clĂ©s, Airbus espère Ă©galement rĂ©duire les dĂ©lais de production et maximiser l’efficacitĂ©, tout en rendant la gestion des ressources humaines plus transparente.
Les dĂ©fis liĂ©s Ă la chaĂ®ne d’approvisionnement et Ă la trĂ©sorerie
La prise de conscience des difficultĂ©s rencontrĂ©es par les Ă©quipementiers, telles que les dĂ©fis financiers et la faiblesse des marges bĂ©nĂ©ficiaires, a largement influencĂ© la dĂ©cision d’Airbus. En effet, les activitĂ©s de l’aĂ©rostructure, essentielles Ă la fabrication, sont souvent marquĂ©es par une rentabilitĂ© faible, limitant ainsi la capacitĂ© d’investissement des Ă©quipementiers. Cette situation complique la mise en oeuvre de nouveaux projets mais renforce Ă©galement la justification de la centralisation des opĂ©rations au sein d’Airbus.
Par ailleurs, la crise du Covid-19 a laissĂ© des sĂ©quelles sur les finances des sous-traitants, augmentant la pression sur leur capacitĂ© Ă recruter et Ă former le personnel nĂ©cessaire pour rĂ©pondre aux nouvelles cadences. Ces prĂ©occupations ont Ă©tĂ© soulevĂ©es par des reprĂ©sentants syndicaux, qui affirment que la rĂ©intĂ©gration des activitĂ©s dans le cadre d’Airbus constitue une rĂ©ponse plus agile aux dĂ©fis de la supply chain aĂ©ronautique.
Une perspective de croissance pour Airbus Atlantic
La future acquisition des sites de Daher pourrait Ă©galement favoriser le dĂ©veloppement des activitĂ©s d’Airbus Atlantic. L’entreprise, qui occupe une position stratĂ©gique dans l’Ă©cosystème aĂ©ronautique, a la capacitĂ© d’investir davantage dans des installations modernisĂ©es permettant de rĂ©pondre aux exigences du marchĂ© international. La rĂ©cupĂ©ration de ces sites en Loire-Atlantique marque un tournant dans la manière dont Airbus aborde son avenir industriel.
Le renforcement de la prĂ©sence d’Airbus sur le territoire est Ă©galement un signal fort pour l’économie locale, qui bĂ©nĂ©ficie du dynamisme du secteur aĂ©ronautique. En rĂ©alisant des investissements directs, Airbus Atlantic dĂ©montre son engagement envers la croissance durable et l’expansion de l’industrie aĂ©ronautique française. Les synergies crĂ©Ă©es entre les diffĂ©rents Ă©tablissements devraient contribuer Ă optimiser les coĂ»ts et Ă augmenter la production.
Conclusion prospective sur l’acquisition des Ă©tablissements Daher
Le processus d’acquisition des Ă©tablissements Daher est un indicateur des changements Ă venir dans l’industrie aĂ©ronautique. Alors que le marchĂ© se prĂ©pare Ă une hausse de la production, Airbus Atlantic doit naviguer Ă travers les dĂ©fis engendrĂ©s par la gestion de la chaĂ®ne d’approvisionnement et l’optimisation de ses ressources. Grâce Ă cette acquisition stratĂ©gique, l’entreprise espère non seulement sĂ©curiser la production de l’A320, mais Ă©galement poser les bases d’un avenir robuste pour ses opĂ©rations. Ce projet devrait Ă©galement susciter un rehaussement de la performance des usines en matière d’efficacitĂ©, et parallèlement, renforcer la compĂ©titivitĂ© d’Airbus dans un marchĂ© de plus en plus exigeant.
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez les articles sur les progrès d’Airbus en matière d’acquisitions : RoyalJet et Airbus, nĂ©gociation d’acquisition, et d’autres articles sur Ouest-France et Le Journal des Entreprises.