Marché boursier : Airbus sur le point d’atteindre ses ambitions de production aéronautique

Le titre Airbus se redresse après une période de pression liée à des goulets d’étranglement dans sa chaîne d’approvisionnement. Malgré une baisse de 12% sur six mois, le constructeur a confirmé son objectif de livrer environ 770 avions commerciaux cette année. À fin octobre, 559 appareils avaient déjà été produits, laissant un besoin de 211 avions dans les deux derniers mois de l’exercice, soit une moyenne de 106 livraisons par mois. CFM International, fournisseur de moteurs, a également annoncé qu’il allouerait plus de moteurs LEAP à Airbus, renforçant ainsi la probabilité d’atteindre cet objectif. Le consortium bénéficie d’un carnet de commandes record de 8749 avions, assurant ainsi une visibilité forte sur le marché.

EN BREF

  • Airbus confirme ses objectifs de production malgré les défis.
  • Objectif de livraison de 770 avions commerciaux pour l’année.
  • 559 appareils livrés depuis le début de l’année, nécessitant 106 livraisons mensuelles restantes.
  • CFM International aligne des moteurs LEAP pour soutenir la production.
  • Carnet de commandes record de 8749 avions à fin septembre.
  • Pression sur les objectifs financiers révisés, mais les fondamentaux restent solides.
  • Concurrence accrue avec les déboires de Boeing, bénéfice pour Airbus.

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Le marché boursier observe avec un intérêt croissant les performances d’Airbus, dont les récentes décisions stratégiques et innovations font espérer l’atteinte des objectifs de production fixés pour cette année. Face à quelques défis, le constructeur aéronautique semble au bord de réaliser ses ambitions de production avec des prévisions de livraisons solides et un carnet de commandes en pleine expansion. Cet article se penche sur les dynamiques actuelles d’Airbus, son positionnement sur le marché et les perspectives futures.

Une performance boursière solide malgré les incertitudes

Malgré une pression significative sur les six derniers mois, où l’action d’Airbus a affiché une chute de 12% en raison de goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement, le titre semble désormais en phase de redressement. Ces goulets d’étranglement ont conduit Airbus à réajuster ses prévisions à la fin de juillet. Pourtant, en dépit de ces pressions et des tensions politiques en France, notamment liées à la potentielle instabilité du gouvernement, Airbus a réussi à maintenir une trajectoire positive en confirmant ses objectifs pour cette année.

Des ambitions de production clairement définies

Le groupe a récemment confirmé, après la publication de ses chiffres financiers pour le troisième trimestre, son objectif de livrer environ 770 avions commerciaux en 2023. Cette annonce a été saluée par le marché, qui voit cette projection comme réalisable. En effet, à la fin d’octobre, Airbus avait déjà sorti 559 appareils de ses chaînes de production depuis le début de l’année, laissant un défi de produire 211 avions durant les deux derniers mois de l’exercice, ce qui nécessite une production d’environ 106 avions par mois.

Des solutions opérationnelles pour relever le défi de production

Pour supporter ces ambitions, Airbus bénéficie d’un soutien accru de ses partenaires. Notamment, CFM International, co-entreprise entre Safran et GE Aerospace, a décidé de réaffecter des moteurs LEAP, initialement destinés à d’autres marchés, à la production pour Airbus. Cette stratégie permet au constructeur de renforcer ses capacités de production et augmente la probabilité d’atteindre ses objectifs de livrabilité pour cette année, ainsi que d’aligner ses résultats avec les prévisions révisées en juillet.

Des prévisions financières et des fondamentaux robustes

Les prévisions financières dévoilées par Airbus, bien que revues à la baisse, témoignent d’une certaine résilience. Le groupe espère dégager un résultat opérationnel courant de 5,5 milliards d’euros et prévoit une génération de flux de trésorerie avant financement clients de 3,5 milliards d’euros. Cependant, la prudence reste de mise selon le consensus du marché, qui table sur des chiffres légèrement inférieurs, respectivement de 5,38 milliards et 3,1 milliards.

Malgré cette prudence, il est essentiel de noter que les fondamentaux d’Airbus demeurent solides, avec un carnet de commandes record s’élevant à 8749 avions commerciaux à la fin septembre, équivalant à plus de 10 ans de production. Ceci témoigne de la confiance continue des compagnies aériennes dans les produits d’Airbus et souligne l’efficacité de sa stratégie commerciale.

Une opportunité de marché renforcée par les difficultés de Boeing

Dans un contexte où Boeing fait face à des défis potentiels, Airbus tire parti de cette situation pour accroître sa part de marché. Des compagnies aériennes cherchent à renouveler leurs flottes avec des avions moins énergivores, créant ainsi une opportunité pour Airbus. Son engagement dans l’innovation et les appareils économes en énergie fait de lui un choix privilégié pour les clients soucieux de la durabilité. Les décisions stratégiques d’Airbus dans ce sens devraient lui permettre de gagner de nouveaux contrats et de renforcer sa position sur le marché.

Un avenir prometteur basé sur l’innovation

Au-delà des performances de production immédiates, Airbus investit dans l’avenir avec des projets d’avions écologiques et des technologies innovantes. Par exemple, la préparation de tests pour un nouveau composant moteur qui pourrait révolutionner le secteur aéronautique indique une vision à long terme. Cette stratégie d’innovation vise également à répondre à la demande croissante pour des solutions de transport aérien plus vertes et plus durables.

La coopération entre Airbus et ses principaux sous-traitants, evenals les efforts continus pour améliorer les chaînes d’approvisionnement, posent les jalons d’un développement futur prometteur. Cela pourrait en effet permettre non seulement d’atteindre les objectifs de production pour 2023, mais également de se positionner comme un leader incontesté du secteur aéronautique au cours des prochaines décennies.

Un conseil aux investisseurs

Avec un environnement de marché actuel qui offre de nombreuses opportunités, notre conseil serait d’acheter les actions d’Airbus à un prix inférieur à 135 euros, en visant un objectif de cours de 160 euros. Cette logique s’appuie sur la croyance que Airbus est bien positionné pour surmonter ses défis et capter de nouvelles parts de marché dans un secteur en pleine mutation.

Dans l’ensemble, le mouvement stratégique d’Airbus en 2023 révèle un engagement clair envers l’atteinte de ses ambitions de production, renforcé par un soutien opérationnel solide et une vision d’avenir qui favorise l’innovation durable. L’attention des investisseurs et des analystes se portera probablement sur les résultats d’Airbus dans les mois à venir, alors que le constructeur se rapproche de l’accomplissement de ses objectifs fixés et explore de nouvelles avenues pour sa croissance future.

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