Safran a rĂ©cemment inaugurĂ© un banc d’essai Ă Herstal, en Belgique, pour tester le compositeur basse pression de son futur moteur, le CFM Rise, dĂ©veloppĂ© en collaboration avec GE Aerospace. Ce banc unique en Europe permettra de valider les performances de ce composant essentiel, d’une longueur de 1,40 mètre et intĂ©grant plus de 1200 capteurs. Le projet CFM Rise vise Ă Ă©quiper les futurs avions successeurs des modèles A320neo et 737 MAX, en promettant une rĂ©duction de consommation de carburant de 20%. Les Ă©quipes de Safran s’efforcent de concevoir un moteur performant tout en respectant un calendrier serrĂ© pour rĂ©pondre aux attentes des grands avionneurs.
EN BREF
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Safran, leader dans l’innovation aĂ©ronautique, s’apprĂŞte Ă inaugurer un banc d’essai rĂ©volutionnaire Ă Herstal, en Belgique, pour tester le compresseur basse pression de son futur moteur, CFM Rise. Cette installation marquera un tournant dĂ©cisif dans la phase de dĂ©veloppement d’un moteur qui pourrait sĂ©duire les deux gĂ©ants de l’aĂ©ronautique, Airbus et Boeing. Ce nouveau moteur promet des avancĂ©es technologiques significatives, notamment en matière d’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique et de rĂ©duction des Ă©missions.
Un investissement stratĂ©gique pour l’avenir de Safran
Le projet CFM Rise, lancĂ© en 2019 par Safran en collaboration avec GE Aerospace, reprĂ©sente un enjeu crucial pour l’industrie aĂ©ronautique. Ce partenariat, au sein de CFM International, vise Ă concevoir un moteur dont les performances dĂ©passeront les standards actuels. Olivier Andriès, directeur gĂ©nĂ©ral de Safran, exprime un optimisme palpable Ă l’aube de ce projet, citant l’importance de l’installation en Belgique pour tester des composants clĂ©s Ă l’échelle 1:1.
Safran investit massivement dans ce projet, portant son budget de recherche et technologie Ă près de 5 milliards d’euros entre 2024 et 2028. Ce montant montre non seulement l’importance stratĂ©gique du projet, mais Ă©galement la volontĂ© d’innover face Ă une concurrence grandissante sur le marchĂ© des moteurs d’avions.
Un banc d’essai unique en Europe
Le banc d’essai de Herstal est un chantier ambitieux, s’Ă©tendant sur 3000 m², qui sera dĂ©diĂ© spĂ©cifiquement aux compresseurs basse pression. Avec un coĂ»teux tuyau de 25 mètres permettant d’insuffler de l’air dans le compresseur, cette infrastructure est mise en place pour crĂ©er des conditions de test rĂ©elles. François Lepot, directeur gĂ©nĂ©ral de Safran Aero Booster, souligne la nĂ©cessitĂ© de confronter les thĂ©ories Ă des rĂ©alitĂ©s physiques. Le banc d’essai se veut ĂŞtre le premier d’une sĂ©rie d’essais permettant de rĂ©colter des donnĂ©es essentielles sur les performances de cette nouvelle technologie.
Technologie de pointe et innovations Ă l’horizon
Le compresseur basse pression du CFM Rise est conçu pour rĂ©volutionner les normes de l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique. En intĂ©grant plus de 1200 capteurs pour surveiller en temps rĂ©el les paramètres de performance tels que la pression et les vibrations, ce système est Ă la pointe de l’innovation technologique. PrĂ©vu pour ĂŞtre intĂ©grĂ© au banc d’essai dĂ©but 2025, il sera soumis Ă une pĂ©riode d’essai de six mois, au cours de laquelle les Ă©quipes de recherche et dĂ©veloppement observeront le comportement du compresseur face Ă des conditions extrĂŞmes.
Le moteur CFM Rise se caractĂ©rise par son architecture « open fan », permettant une dilution plus importante entre le flux d’air chaud et le flux d’air froid. L’objectif est d’atteindre un taux de dilution quatre fois supĂ©rieur Ă celui des moteurs actuellement disponibles, ce qui pourrait reprĂ©senter une rĂ©duction de consommation de carburant de 20% par rapport aux modèles existants.
Un partenariat avec des enjeux mondiaux
Safran et GE Aerospace ne cachent pas leur ambition d’Ă©quiper les futurs avions de ligne des successeurs de l’A320neo et des 737 MAX. Des dĂ©clarations rĂ©centes d’Airbus confirment l’intĂ©rĂŞt croissant pour CFM Rise, qui pourrait devenir un moteur clĂ© pour lubrifier les ambitions de ces deux gĂ©ants. Christian Scherer, directeur gĂ©nĂ©ral des avions commerciaux chez Airbus, a indiquĂ© que l’architecture « open fan » Ă©tait très prometteuse, une annonce qui pourrait marquer le dĂ©but d’un partenariat indĂ©fectible.
D’autre part, Boeing semble moins pressĂ© mais reste attentif. L’incivitĂ© du projet pourrait Ă©galement offrir un coup de pouce Ă la position de Boeing sur le marchĂ©, qui cherche Ă surmonter plusieurs dĂ©fis industriels actuels. CFM Rise pourrait donc reprĂ©senter un atout non nĂ©gligeable pour un marchĂ© compĂ©titif.
DĂ©fis Ă surmonter : la quĂŞte d’un partenariat durable
Pour Safran, l’enjeu principal rĂ©side dĂ©sormais dans la fabrication et la mise en Ĺ“uvre du compresseur basse pression capable de rĂ©pondre aux attentes Ă©levĂ©es des avionneurs. Les Ă©quipes de Safran poursuivent une double stratĂ©gie : maximiser le rendement propulsif tout en rĂ©duisant la masse du moteur. Des innovations telles que des carters en matĂ©riaux composites et des pièces mĂ©talliques soudĂ©es par friction sont mises en Ĺ“uvre pour garantir cette performance.
En plus des aspects techniques, Safran doit Ă©galement tenir compte des exigences d’Airbus et Boeing, qui prĂ©voient une entrĂ©e en service de nouveaux programmes d’avions autour de 2035. L’Ă©chĂ©ance impose Ă Safran de dĂ©velopper un prototype complet du CFM Rise d’ici 2025, suivi d’essais au sol en 2026, avant de rĂ©aliser des essais en vol Ă partir de 2027.
Approvisionnement et durabilité : un horizon nécessitant des ajustements
En rĂ©ponse aux tensions gĂ©opolitiques rĂ©centes, Safran s’efforce de diversifier ses chaĂ®nes d’approvisionnement, surtout en ce qui concerne le titane, Ă©lĂ©ment clĂ© dans la fabrication du compresseur. Eric d’Albiès, directeur stratĂ©gie et innovation de Safran, souligne que l’entreprise a mis en place des stocks de sĂ©curitĂ© et collabore avec des fournisseurs alternatifs en France, aux États-Unis et en Chine. Cette stratĂ©gie vise Ă rĂ©duire la dĂ©pendance au titane russe, rendant ainsi les opĂ©rations de Safran plus rĂ©silientes face aux incertitudes du marchĂ© mondial.
La construction d’une nouvelle usine dĂ©diĂ©e Ă la fabrication d’ailettes en titane, provenant d’un investissement lourd, reprĂ©sente Ă©galement un pas significatif vers l’indĂ©pendance en matière d’approvisionnement pour le moteur Ă venir. Avec cette usine, Safran vise Ă couvrir jusqu’Ă 35% de ses besoins en tissu de titane, un chiffre qui renforcera la durabilitĂ© de sa chaĂ®ne de production.
Conclusion : une construction vers l’avenir
En somme, le projet CFM Rise de Safran arrive Ă un tournant dĂ©cisif, rempli de dĂ©fis et d’opportunitĂ©s. Le banc d’essai de Herstal se profile comme un outil stratĂ©gique pour valider cette innovation prometteuse qui pourrait redĂ©finir les standards de l’aviation commerciale. Le succès de ce projet pourrait non seulement affirmer la position de Safran et GE Aerospace sur le marchĂ©, mais il marquerait Ă©galement une avancĂ©e majeure vers une aviation plus durable.
La mise en place du banc d’essai Ă Herstal, en Belgique, marque une Ă©tape significative dans le dĂ©veloppement du projet CFM Rise. Ce nouvel Ă©quipement a pour mission de tester le premier module complet Ă Ă©chelle 1 du moteur, notamment le compresseur basse pression, essentiel pour optimiser le flux d’air vers la chambre de combustion.
Olivier Andriès, directeur gĂ©nĂ©ral de Safran, a exprimĂ© son enthousiasme : « CFM Rise est devenu une rĂ©alitĂ© et c’est en grande partie ici que ça se passe ». Cette installation est le rĂ©sultat d’importants investissements, soulignant l’engagement de Safran envers l’innovation et le dĂ©veloppement durable. En effet, ce compresseur joue un rĂ´le clĂ© dans la rupture technologique que propose CFM International, coentreprise entre Safran et GE Aerospace.
Ce nouveau compresseur, d’un diamètre impressionnant de 1,40 mètre, est dĂ©jĂ Ă©quipĂ© de plus de 1200 capteurs destinĂ©s Ă mesurer des paramètres critiques tels que la pression, les vibrations et le flux d’air. François Lepot, directeur gĂ©nĂ©ral de Safran Aero Booster, a mentionnĂ© l’importance de cette infrastructure unique en Europe, qui permettra d’accumuler des donnĂ©es dĂ©terminantes sur les futures performances du moteur.
Le CFM Rise se distingue par son objectif ambitieux de rĂ©duire la consommation de carburant de 20 % par rapport aux moteurs actuels, tout en optimisant le rapport entre le flux d’air froid et chaud. Ce dĂ©fi technologique est complexe, nĂ©cessitant une conception innovante du compresseur pour maximiser l’efficacitĂ©, tout en limitant les risques liĂ©s Ă la vitesse de rotation.
Éric d’Albiès, directeur stratĂ©gie, R&T et innovation de Safran, a prĂ©cisĂ© que des mĂ©thodes telles que l’utilisation de matĂ©riaux composites et des techniques de soudure avancĂ©es sont mises au point pour garantir lĂ©gèretĂ© et robustesse. Chaque brique technologique, dĂ©veloppĂ©e au sein de l’usine, vise Ă rĂ©pondre aux attentes des avionneurs tout en respectant des dĂ©lais stricts.
Les Ă©quipes de Safran sont Ă©galement conscientes que la rĂ©ussite de ce projet dĂ©pend de la confiance des constructeurs aĂ©ronautiques. L’objectif est clair : un prototype complet du CFM Rise devrait ĂŞtre assemblĂ© d’ici 2025, suivi par une sĂ©rie d’essais au sol et en vol, en collaboration avec des gĂ©ants de l’aviation comme Airbus et Boeing.