Figeac Aéro : des ambitions maintenues malgré les perturbations chez Boeing

Figeac Aéro a annoncé avoir maintenu ses objectifs financiers annuels après un chiffre d’affaires en hausse de 10,6% pour son premier semestre. L’équipementier aéronautique a généré un chiffre d’affaires de 200,4 millions d’euros entre avril et septembre, bénéficiant notamment d’un deuxième trimestre dynamique. La grève récente des ouvriers de Boeing, bien qu’impactant marginalement certains projets, n’a pas freiné les ambitions de Figeac Aéro, qui reste confiant quant à la reprise rapide des cadences de production. L’entreprise se projette vers un chiffre d’affaires compris entre 420 et 440 millions d’euros pour l’exercice 2024-2025, avec un ambition de croissance annuelle d’au moins 10% jusqu’en 2028.

EN BREF

  • Chiffre d’affaires : +10,6% au premier semestre, atteignant 200,4 millions d’euros.
  • Division Aérostructures et aéromoteurs en forte croissance, notamment sur les programmes commerciaux.
  • Contrats cumulés d’une valeur de 4,7 milliards d’euros confirmant une visibilité sans précédent.
  • Impact limité de la grève chez Boeing, affectant principalement le moteur LEAP-1B.
  • Prévisions pour l’exercice 2024-2025 maintenues : chiffre d’affaires ciblé entre 420 et 440 millions d’euros.
  • Objectifs de croissance : hausse d’au moins 10% du chiffre d’affaires chaque année d’ici à 2028.

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Dans un contexte marqué par des défis opérationnels au sein de Boeing, Figeac Aéro a su maintenir ses objectifs financiers pour l’exercice 2024-2025. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 10,6% au cours du premier semestre, l’équipementier aéronautique met en avant sa robustesse et sa visibilité à long terme, malgré l’impact marginal de la grève chez son principal client. Cet article examine les résultats de Figeac Aéro ainsi que les facteurs qui lui permettent de compenser ces difficultés.

Performance semestrielle et dynamique de l’activité

Au premier semestre de l’exercice 2024-2025, Figeac Aéro a réalisé un chiffre d’affaires de 200,4 millions d’euros, fruit d’une croissance soutenue de 21,1% au cours du deuxième trimestre, qui a particulièrement bénéficié de l’activité dans sa branche phare, les Aérostructures et aéromoteurs. Cette catégorie comprend des composants essentiels tels que les pièces métalliques du fuselage et les nacelles de moteurs, qui sont cruciales pour la production d’avions, notamment les monocouloirs.

La forte dynamique observée peut être attribuée à une hausse généralisée des cadences de production des programmes commerciaux, notamment ceux des monocouloirs et des gros porteurs. Figeac Aéro a également profité d’effets positifs liés aux mesures de compensation de l’inflation et à un rééquilibrage efficace des stocks. Ces facteurs stratégiques témoignent de l’agilité et de la réactivité de l’entreprise face aux fluctuations du marché.

Une visibilité accrue grâce à des carnets de commandes solides

La capacité de Figeac Aéro à anticiper et à planifier sa production avec un horizon de visibilité sans précédent est renforcée par l’état de ses carnets de commandes. L’entreprise a signalé des contrats à valoriser cumulés à 4,7 milliards d’euros au 30 septembre, en progression par rapport aux 4,2 milliards d’euros observés trois mois plus tôt. Cette visibilité s’explique par des engagements durables pris avec des clients majeurs de l’industrie, tels qu’Airbus et Boeing.

Malgré la grève chez Boeing, qui a duré plus de 50 jours et a entraîné des perturbations sur certaines lignes de production, Figeac Aéro a estimé que l’impact sur son activité resterait limité. La société a communiqué que les effets sur le moteur LEAP-1B, utilisé sur le monocouloir 737MAX, seraient « marginalement ressentis », indiquant ainsi un maintien de ses performances commerciales.

Les conséquences de la grève chez Boeing

Bien que l’impact de la grève ait été jugé faible, il est essentiel de reconnaître les risques que cela représente pour l’ensemble de la chaîne supply chain aéronautique. Les déboires chez Boeing, notamment les interruptions de production liés aux problèmes de qualité de certains modèles, ont des répercussions sur les fournisseurs comme Figeac Aéro. Toutefois, le groupe a réaffirmé sa prévision d’un retour rapide aux niveaux de production habituels.

En conséquence, Figeac Aéro se positionne de manière proactive pour anticiper les ajustements nécessaires dans sa stratégie. Les décisions prises suite à la grève reflètent une volonté de rétablir rapidement un rythme de production normal, et l’entreprise reste optimiste quant à sa capacité à naviguer dans ce climat d’incertitude.

Des objectifs financiers maintenus

A l’issue des résultats semestriels, Figeac Aéro a maintenu ses objectifs financiers pour l’exercice en cours, visant un chiffre d’affaires compris entre 420 et 440 millions d’euros. L’Ebitda courant devrait se situer entre 68 et 72 millions d’euros, tandis que le flux de trésorerie libre est anticipé entre 20 et 28 millions d’euros. Ces prévisions optimistes témoignent de la solidité de la structure financière de l’entreprise, ainsi que de sa capacité à générer des résultats même dans un environnement complexe.

Le cadre de ces objectifs est particulièrement significatif à la lumière des défis que la société a dû surmonter, notamment les conséquences persistantes de la pandémie de Covid-19. La restructuration de l’entreprise, effectuée en réponse à une contraction sévère de son activité, semble porter ses fruits, ce qui renforce la confiance des investisseurs.

Perspectives à long terme et ambitions de croissance

Regardant vers l’avenir, Figeac Aéro envisage une croissance soutenue de son chiffre d’affaires, avec des ambitions d’une augmentation d’au moins 10% par an jusqu’en 2028. Pour atteindre cet objectif, la société a investi dans le développement commercial et l’optimisation de ses processus de production. L’adhésion à des pratiques durables et l’innovation sont également au cœur de sa stratégie de croissance.

Le plan à long terme, connu sous le nom de Pilot 28, vise d’atteindre un chiffre d’affaires compris entre 550 et 600 millions d’euros, soulignant ainsi l’engagement profond de Figeac Aéro en matière de développement stratégique. Avec l’augmentation des cadences de production et la demande continue d’avions, l’entreprise est bien positionnée pour capitaliser sur les opportunités à venir.

Conclusion : un secteur en évolution

Le paysage aéronautique actuel demeure dynamique et complexe, particulièrement pour les acteurs comme Figeac Aéro. En surmontant les défis liés aux perturbations chez Boeing, Figeac Aéro se trouve dans une position de force, armée pour maintenir ses ambitions de croissance. La capacité d’accueil d’une visibilité à long terme, soutenue par des carnets de commande solides et un engagement à l’innovation, la place dans une voie favorable pour les années à venir.

Témoignages sur Figeac Aéro : des ambitions maintenues malgré les perturbations chez Boeing

Figeac Aéro a récemment manifesté une résilience impressionnante face aux défis du marché aéronautique, notamment suite à la grève prolongée des travailleurs de Boeing. Malgré cette situation, l’équipementier a réussi à maintenir ses objectifs financiers, affichant un chiffre d’affaires de 200,4 millions d’euros au premier semestre, soit une augmentation de 10,6%.

La dynamique de la division « Aérostructures et aéromoteurs » a particulièrement contribué à ces résultats. Les augmentations dans la production des programmes de monocouloirs et les meilleures performances sur les gros porteurs ont permis à Figeac Aéro de compenser, en partie, les impacts négatifs liés à la grève. Ce segment représente des pièces stratégiques du fuselage et des nacelles de moteurs, essentielles pour la continuité des projets en cours.

Les retours de l’entreprise soulignent une visibilité sans précédent sur ses activités futures, avec un carnet de commandes qui s’élève à 4,7 milliards d’euros. Cette situation est le reflet d’un marché aéronautique en pleine croissance, pour lequel les constructor aéronautiques comme Airbus et Boeing, affichent des commandes bien au-delà de dix ans pour certains modèles. Figeac Aéro se positionne ainsi comme un acteur clé pour les années à venir.

Concernant les effets de la grève, Figeac Aéro a noté que ceux-ci restaient marginaux. Les retards ont principalement touché le moteur LEAP-1B, utilisé sur le monocouloir 737MAX. Étonnamment, après cessation des hostilités, l’entreprise s’attend à un rapide retour aux cadences de production habituelles chez Boeing, minimalisant l’impact global sur son chiffre d’affaires.

Les perspectives à moyen et long terme restent donc optimistes pour Figeac Aéro. L’entreprise a confirmé son ambition d’augmenter son chiffre d’affaires de 10% par an d’ici 2028, un plan stratégique qui semble à portée de main malgré les turbulences que traverse momentanément son principal client. L’engagement réaffirmé pour 2024-2025 inclut un chiffre d’affaires prévu entre 420 et 440 millions d’euros, consolidant ainsi sa position dans un secteur en constante évolution.

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