Lufthansa Technik a réussi à équiper un Boeing 777-200ER, immatriculé OE-LPC et appartenant à Austrian Airlines, avec son revêtement innovant AeroShark. Ce revêtement, certifié par l’EASA, imite la structure de la peau de requin pour optimiser l’écoulement de l’air autour de l’appareil, permettant ainsi une amélioration de 1 % de la consommation de carburant. La compagnie autrichienne prévoit d’équiper quatre de ses six 777-200ER d’ici mars, avec pour objectif d’économiser environ 2 650 tonnes de kérosène d’ici 2028. Actuellement, 22 appareils de six différentes compagnies aériennes sont déjà dotés d’AeroShark, et Lufthansa Technik continue d’étendre son utilisation sur d’autres modèles d’avions.
EN BREF
|
Afin de répondre aux aspirations croissantes en matière de durabilité et d’efficacité énergétique, Lufthansa Technik a récemment lancé son revêtement AeroShark sur le Boeing 777-200ER, un modèle emblématique de sa flotte. Ce développement marque une étape significative dans l’application de nouvelles technologies aéronautiques, s’inspirant de la nature pour améliorer la performance aérienne. Le revêtement, développé en collaboration avec BASF, a été validé par l’EASA et a pour objectif de diminuer la consommation de carburant tout en optimisant le coefficient de traînée de l’appareil.
Une technologie inspirée de la nature
AeroShark est une innovation qui tire son nom et sa conception de l’analyse de la peau de requin. Cet animal marin présente une structure unique recouverte de microsillons, permettant une meilleure écoulement de l’air sur son corps. En reproduisant cette configuration, le revêtement AeroShark offre une solution pour améliorer l’aérodynamisme des avions, réduisant ainsi les frottements et optimisant la consommation énergétique.
Certification et déploiement sur le Boeing 777-200ER
Le Boeing 777-200ER immatriculé OE-LPC, appartenant à la compagnie Austrian Airlines, a été le premier appareil à bénéficier de ce revêtement lors d’un vol commercial reliant Bangkok à Vienne. La certification d’AeroShark par l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) pour cette version du 777 suit l’obtention d’un certificat de type supplémentaire (STC) déjà accordé pour d’autres modèles de la gamme 777, tels que le 777-300ER et le 777F.
Des économies significatives pour Austrian Airlines
Lufthansa Technik a établi un programme visant à équiper quatre des six Boeing 777-200ER d’Austrian Airlines d’ici mars 2024. Par cette initiative, la compagnie aérienne autrichienne espère réaliser des économies de kérosène considérables, à hauteur de 2 650 tonnes d’ici 2028. Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large des transporteurs aériens d’adopter des pratiques durables, en vue de répondre aux défis environnementaux actuels.
Un potentiel élargi pour AeroShark
À ce jour, une vingtaine d’appareils appartenant à six compagnies aériennes ont été équipés du revêtement AeroShark. La demande croissante pour cette technologie innovante a incité Lufthansa Technik et BASF à envisager de nouvelles suppressions d’entretien et d’installation de ce revêtement sur d’autres modèles d’avions et à étendre son utilisation à de plus grandes surfaces. AeroShark pourrait permettre d’améliorer de 1 % la consommation de carburant des appareils concernés, une avancée non négligeable pour la rentabilité des opérations aéronautiques.
Japan Airlines et l’expérimentation d’une peinture similaire
Dans un domaine connexe, Japan Airlines est également sur le point d’expérimenter une peinture innovante qui s’inspire également de la structure de la peau de requin, appliquée à bord de l’un de ses Boeing 787. Cette initiative vise à explorer les possibilités d’amélioration aérodynamique au-delà des revêtements conventionnels. Pour en savoir plus sur cette expérimentation, consultez cet article : Japan Airlines expérimente une peinture innovante inspirée de la peau de requin sur un Boeing 787.
Les implications pour l’avenir du transport aérien
Avec la mise en œuvre de solutions telles qu’AeroShark, le secteur aéronautique semble s’engager de manière proactive vers une diminution de son empreinte carbone. L’intégration de technologies de pointe permet non seulement de respecter les normes environnementales de plus en plus strictes, mais également de répondre aux attentes des passagers en matière de durabilité.
En plus de ses avantages économiques, le revêtement AeroShark s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises, soutenant les initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre contributeurs au changement climatique. La mise en œuvre de systèmes aérodynamiques avancés pourrait transformer le visage de l’aéronautique commerciale, en optimisant la performance des appareils tout en réduisant les coûts d’exploitation.
Perspective globale sur l’innovation dans l’aéronautique
Le déploiement du revêtement AeroShark par Lufthansa Technik souligne l’importance de l’innovation dans le secteur aérien. En adaptant des solutions inspirées par la nature, les compagnies aériennes peuvent faire face à des défis opérationnels tout en poursuivant des objectifs de durabilité. Ce type d’approche est essentiel alors que le transport aérien se tourne vers un avenir où l’efficacité énergétique et la protection de l’environnement seront primordiales.
Aeroshark et son impact sur le Boeing 777-200ER
Le déploiement du revêtement AeroShark sur le Boeing 777-200ER représente une avancée importante dans l’optimisation de la consommation de carburant. Ce premier vol commercial, effectué par un appareil d’Austrian Airlines, démontre l’efficacité de cette technologie innovante, qui vient d’être certifiée par l’EASA.
Conçu par Lufthansa Technik en collaboration avec BASF, AeroShark imite la structure de la peau de requin, favorisant ainsi un meilleur écoulement de l’air autour du fuselage et des nacelles. Ce développement pourrait révolutionner le secteur aérien, en offrant aux compagnies une manière efficace de réduire leur empreinte carbone.
Austrian Airlines prévoit d’équiper quatre de ses six Boeing 777-200ER avec ce revêtement d’ici mars prochain, ce qui devrait permettre une économie substantielle de 2 650 tonnes de kérosène d’ici à 2028. Ces chiffres illustrent le potentiel économique de cette innovation.
À ce jour, 22 appareils de six compagnies aériennes différentes sont déjà équipés d’AeroShark. Ce revêtement se distingue par son caractère polyvalent, et Lufthansa Technik envisage de l’étendre à d’autres modèles d’avions ainsi qu’à des surfaces plus larges.
Le gain de 1 % en consommation de carburant pour les avions équipés d’AeroShark pourrait avoir des répercussions considérables sur le coût d’exploitation des compagnies aériennes, tout en contribuant significativement à la durabilité du transport aérien.