AJet, la compagnie aérienne turque à bas prix, négocie l’acquisition de 36 nouveaux avions face à des retards

La compagnie aérienne turque à bas prix AJet, filiale à 100 % de Turkish Airlines, est actuellement en pourparlers pour acquérir 36 nouveaux avions à la suite de retards de livraison des modèles Boeing. Ces négociations se concentrent principalement sur des avions Airbus, dans le cadre d’un plan stratégique visant une croissance de 13 % des sièges disponibles et l’ambition de transporter 23 millions de passagers d’ici 2025. La flotte d’AJet devrait atteindre 200 avions d’ici dix ans, contre 86 actuellement, malgré les défis rencontrés liés aux livraisons retardées par Boeing.

EN BREF

  • AJet, filiale à 100 % de Turkish Airlines, envisage d’acquérir 36 nouveaux avions.
  • Négociations en cours avec des loueurs pour compenser les retards de livraison.
  • Prévisions de croissance de 13% en sièges disponibles par kilomètre d’ici 2025.
  • Objectif de transporter 23 millions de passagers d’ici 2025.
  • Augmentation de la taille de la flotte à 200 avions sur 10 ans.
  • Accent sur l’augmentation des vols internationaux à plus de 50% de la part totale.
  • Élargissement des destinations internationales de 54 à 104.

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AJet, la nouvelle filiale à bas prix de Turkish Airlines, se trouve en plein processus de négociation pour acquérir 36 nouveaux avions afin de compenser les retards de livraison des Boeing 737 MAX. Ce choix stratégique vise à soutenir les objectifs de croissance ambitieux de la compagnie, qui aspire à augmenter sa flotte dans un marché hautement compétitif. Le directeur général d’AJet, Kerem Sarp, a partagé les détails de ces négociations et les défis en cours, alimentant les attentes autour de la performance future de la compagnie.

Les intentions d’AJet pour la croissance de sa flotte

Selon Kerem Sarp, AJet est en pourparlers avec différents loueurs pour garantir l’ajout de 36 avions à réaction à sa flotte l’année prochaine, avec une préférence pour des modèles d’Airbus. L’idée d’intégrer davantage de flotte est ancrée dans un plan à long terme visant à atteindre une taille de 200 avions contre 86 à l’heure actuelle. Ces ajouts sont cruciaux pour atteindre les objectifs de croissance de 13 % en sièges disponibles par kilomètre et 23 millions de passagers pour l’année 2025.

Les raisons derrière les retards de livraison des Boeing

Les retards dans la livraison des Boeing 737 MAX sont principalement dus à des problèmes de chaîne d’approvisionnement et des complications de production pour le constructeur aéronautique américain. Ces difficultés ont été exacerbées par un contexte de grève au sein de l’usine de Boeing et des préoccupations de sécurité qui ont nécessité des ajustements dans les processus de fabrication, obligeant ainsi AJet à explorer des alternatives.

Le repositionnement d’AJet dans l’industrie aérienne

Fondée sous un nouveau nom après la séparation d’AnadoluJet de Turkish Airlines, AJet a été lancée en mars dernier pour offrir des services à bas prix avec une stratégie orientée vers la compétitivité. Cette évolution vers un modèle à bas coût permet à Turkish Airlines d’élargir son marché et d’attirer une clientèle sensible au prix, tout en continuant de croître dans l’arène de l’aviation à bas prix.

Objectifs ambitieux pour 2025

AJet aspire à transporter 23 millions de passagers d’ici 2025, avec environ 70 % de cette demande ciblant le marché des vols intérieurs. Pour atteindre cet objectif, la compagnie se concentre sur l’augmentation de sa part de marché dans des territoires stratégiques tout en répondant aux défis du secteur, comme la réglementation des prix imposée par le gouvernement sur les vols locaux.

Concurrence sur le marché à bas prix

Le marché des compagnies à bas prix en Turquie est particulièrement compétitif, avec Pegasus comme principal concurrent. Ce dernier a récemment annoncé une commande visant 200 avions Boeing à fuselage étroit, ce qui intensifie la pression sur AJet pour qu’elle renforce sa capacité opérationnelle et cosmopolite afin de rivaliser efficacement.

Les ambitions internationales d’AJet

Dans ses efforts pour accroître la rentabilité, AJet souhaite augmenter la part de ses vols internationaux à plus de 50 %, contre un objectif actuel de 30 %. Un tel ajustement pourrait également permettre une diversification des revenus et une plus grande résilience face aux fluctuations saisonnières et aux cycles économiques.

Expansion des destinations internationales

AJet prévoit également d’accroître le nombre de ses destinations internationales de 54 à 104, en se concentrant sur des régions clés telles que l’Europe, l’Afrique du Nord, et le Moyen-Orient. Cette stratégie non seulement augmentera la visibilité de la compagnie mais facilitera aussi l’accès à de nouveaux marchés prometteurs, crucial dans un environnement de voyage post-pandémique.

Malgré les défis actuels, AJet semble bien positionnée pour réaliser ses ambitions de croissance et s’imposer comme un acteur significatif dans le secteur des compagnies aériennes à bas prix. Le potentiel de son expansion, couplé à ses efforts pour diversifier son offre et améliorer sa rentabilité, fait de la compagnie un élément essentiel à surveiller dans l’industrie aérienne, notamment en ce qui concerne l’impact des retards de fournisseurs comme Boeing.

AJet en quête de nouveaux avions face aux défis de croissance

AJet, la compagnie aérienne turque à bas prix, est en pourparlers pour l’acquisition de 36 nouveaux avions en raison de retards de livraison des modèles Boeing. Cette situation pose un défi majeur à la stratégie de croissance de la compagnie.

Kerem Sarp, le directeur général d’AJet, a récemment déclaré que ces discussions avec des loueurs visent à garantir l’ajout d’appareils à la flotte de la compagnie, principalement des modèles de la marque Airbus. La compagnie espère qu’en diversifiant sa flotte, elle pourra poursuivre ses objectifs ambitieux de croissance.

Cette initiative s’inscrit dans un projet plus large de Turkish Airlines, la maison mère d’AJet, qui a repositionné l’entreprise pour stimuler sa compétitivité sur le marché des transporteurs à bas prix. AJet a été lancée sous ce nouveau nom en mars, remplaçant l’ancienne marque AnadoluJet, dans le but de conquérir une part de marché plus importante.

Le directeur général a également affirmé que l’intention d’AJet est d’atteindre une croissance de 13 % des sièges disponibles par kilomètre d’ici 2025. Cependant, cette ambition est contrariée par les retards dans les livraisons de Boeing qui a dû faire face à des difficultés de production, affectant ainsi les plans d’expansion de la compagnie.

Dans le cadre de sa stratégie à long terme, AJet vise à faire passer sa flotte à 200 avions, contre 86 actuellement. Cela nécessitera d’importants efforts de la part de la direction de la compagnie pour surmonter les obstacles liés à l’acquisition de nouveaux appareils.

Alors qu’AJet se prépare à transporter 23 millions de passagers d’ici 2025, elle met en œuvre des mesures pour augmenter le pourcentage de ses vols internationaux au-dessus de 50 %, contre 30 % aux niveaux actuels. Dans le contexte d’un marché intérieur concurrentiel, cette stratégie est essentielle pour améliorer la rentabilité de la compagnie.

AJet prévoit également d’élargir ses destinations internationales à 104, en se concentrant sur l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, afin d’attirer un nombre croissant de passagers à l’étranger.

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